Zone Téléchargement

Zone Téléchargement : un petit tour et puis revient ! Déjà ! 1


Un gros coup d’épée dans l’eau de la part de la gendarmerie nationale ? On dirait bien. Le site Zone Téléchargement avait été mis hors ligne par les autorités dès lundi. Ensuite, plusieurs personnes ont été interpellés et certains ont été mis en garde à vue. Sauf que depuis mardi après-midi, le site est à nouveau accessible. 

Zone Téléchargement rapidement de retour

Personne ne s’attendait à un retour aussi rapide de Zone Téléchargement, pour le coup c’est impressionnant. Surtout quand on sait que les administrateurs présumés du site ont pour la plupart été interpellés par les gendarmes. Alors que l’on apprenait lundi que le site avait été mis hors ligne. Ce dernier est déjà de retour comme un boomerang. Pour rappel, le site est une sorte de catalogue permettant de télécharger des films, jeux et musiques. Sauf que les fichiers ne sont pas stockés sur le site directement, puisque des liens sont proposés et le téléchargement se fait via des hébergeurs comme Rapidgator ou encore 1Fichier. Suite à une plainte de la SACEM et l’ALPA, la gendarmerie a mis le site hors service et a interpellé plusieurs personnes. Il est question d’un préjudice de 75 millions d’euros, un chiffre dont on ne connaît pas la base de calcul.

Ensuite, 24 heures après l’action de la gendarmerie, le site est de retour. Pour le coup, personne ne s’attendait à un come back si rapide. Il est possible qu’une ou plusieurs autres personnes dont n’aurait pas connaissance les autorités est rapidement agit pour remettre le site à flot. Nous attendons des éclaircissements à ce sujet de la part de la gendarmerie.

De retour, mais rien ne fonctionne !

En effet, le site comme je l’indiquais n’héberge aucun fichier sur ses serveurs. Toutefois, en passant par des hébergeurs tiers, le site cache les traces en utilisant un anonymiseur de liens qui se nomme DL Protect. En gros, le fonctionnement est le même que bit.ly. Les liens sont cachés afin que l’on ne puisse pas les trouver. Sauf que dans les cas présent, le service ne fonctionne plus pour le moment. Sans doute est-ce une question de temps pour que tout ne rentre dans l’ordre.

Les administrateurs présents sur les réseaux sociaux

Un compte Twitter vient d’être créé par les administrateurs afin de communiquer avec leurs utilisateurs. Ainsi, on peut y voir qu’une équipe est bien présente derrière le site qui est toujours actif au moment où j’écris ces lignes. Les autorités doivent être sur les dents… Il semblerait que ce ne soit pas aussi simple de réduire un site aussi important que Zone Téléchargement au silence.

Un site très visité !

Selon SimilarWeb, le site est le 14e le plus visité en France et génère plus de 100 millions de visites par mois. Un trafic gigantesque qui apporte des revenus tout aussi colossaux. Les équipes derrière le site ont sans doute du amasser un trésor de guerre important certainement chiffré en millions d’euros. Cela a sans doute permis de se préparer à bien des cas de figures.

 

 

Crédit photo : Twitter

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.