L’après Zone Telechargement : le téléchargement illégal loin d’être à bout de souffle 1


En fin d’année dernière, l’épisode Zone Telechargement avait fait couler beaucoup d’encre. Les autorités pensaient sortir victorieuses suite au démantèlement d’un des plus gros sites de téléchargement illégal en France. Néanmoins, ce dernier est revenu entre temps et cela sonnait comme un pied de nez numérique. Tandis que les habitudes des français ne semblent pas avoir changer vis à vis du téléchargement comme du streaming.

Zone Telechargement toujours présent et fonctionne, tandis que d’autres sites sortent également du lot

Les autorités ont fanfaronné suite à l’arrestation des administrateurs de l’un des sites de téléchargement illégal le plus utilisé du pays. Toutefois, cette victoire n’a été que de courte durée puisque un site totalement similaire est apparu peu de temps après. En dehors du fait que cela résonne comme un énorme bide. Il faut s’imaginer le temps énorme et l’argent consacré par les autorités pour arriver à un résultat, qui reste nul. Les contribuables apprécieront sans aucun doute de participer à ce financement.

Cependant, pour ma part et cela n’engagera que moi. La seule lutte valable contre le piratage, c’est une offre légale qui soit en adéquation avec les attentes du public, d’aujourd’hui. Réduire ou supprimer (soyons fou) la chronologie des médias serait un début. Après tout, nous sommes presque tous pareil, à savoir nous voulons tout et tout de suite. Toutefois, en citant un exemple précis comme celui de Netflix. La plateforme est en croissance constante. Et cette dernière est sans doute celle qui représente le mieux l’offre légale. Qui certes n’est pas encore parfaite mais qui a le mérite d’innover constamment avec du contenu original. Cela contribue à séduire un très large public.

En attendant que le pouvoir législateur ne se réveille. Nous devrons continuer à être témoin d’une mascarade où les autorités joueront au jeu du chat et de la souris en dépensant des sommes colossales pour du vent. Pendant ce temps, les sites de téléchargements illégaux ont le vent en poupe, c’est le cas de le dire.

 

T411, Torrent9, Voirfilms et bien entendu Zone Telechargement se partagent le gâteau

Il suffit de voir les classements des sites Web les plus visités en France pour s’en rendre compte. Ainsi, selon Alexa, la plupart de ces sites de téléchargement / streaming illégaux sont plus visités que ne l’est Netflix ou encore ses concurrents. Si un jour les choses doivent changer, cela ne pourra se faire qu’à condition de réformer d’urgence certaines lois qui régissent le système actuellement mis en place. Quand certains parlent de licence global, d’autres préfèrent camper sur leurs positions et agiter le spectre que représente la HADOPI. En attendant, les français continueront à consommer des biens culturels de la manière qui leur conviendra le mieux.

Source : Alexa

Crédit photo : Twitter

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.