YouTube : rachat de FameBit pour renforcer son marketing


Google annonce le rachat de FameBit. Celui-ci aura pour but de favoriser des rapprochements entre marques et créateur de contenu. Puisque YouTube veut miser d’avantage sur le sponsoring avec ce nouveau rachat.

YouTube et les marques veulent séduire les YouTubeurs

FameBit n’est pas une entreprise connue du grand public. Car elle agit pour le compte de grandes marques et facilite certaines transactions sponsorisées avec les YouTubeurs. L’entreprise présente sur son site ses différents partenariats. Elle compte parmi ses clients de grands noms comme Adidas, Canon, Activision ou encore Sony pour ne citer qu’eux. Le rachat a été annoncé par Google sur le blog dédié à sa plateforme de Streaming YouTube. FameBit agit en tant qu’intermédiaire entre les marques pour qui elle travaille et les créateurs de contenus. Par exemple, elle demande contre rémunération aux YouTubeurs de tweeter une information concernant un produit. Cela passe aussi par des vidéos sponsorisées ou alors des photos postés sur les réseaux sociaux. Le but étant pour les marques d’accroître leur visibilité grâce à la popularité des créateurs de contenus.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué par Google et YouTube. Néanmoins, la firme est satisfaite de cette acquisition et compte ainsi resserrer ses liens entre marques et YouTubeurs. Ce qui est en soit un investissement logique et permettra de monétiser d’avantage les créateurs pour leurs contenus.

Enfin, YouTube a fait évoluer certaines fonctionnalités concernant la visibilité des vidéos sponsorisées. Si jusqu’à maintenant, il était possible de signaler à la plateforme un partenariat avec une marque lors de la publication d’une vidéo, cela ne se reflétait pas directement sur le contenu. Désormais, la donne semble avoir changé comme le mentionne Alexandre Calvez via un tweet :

Cela offrira plus de transparence pour les utilisateurs de la plateforme qui sauront à quel type de contenu ils auront affaire. Une nouveauté qui bizarrement n’a pas été mise en avant par la plateforme, mais qui tombe peu avant le rachat de FameBit.

Source : Blog YouTube

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.