Yahoo : suspicion sur des partages d’informations avec la NSA


Yahoo est actuellement montré du doigt par d’anciens employés qui indiquent que la firme collabore avec les autorités (NSA et FBI). Et cela à l’aide d’un logiciel afin de leur communiquer des informations privées.

Yahoo aurait compromis des centaines de millions de comptes mails

L’information a été dévoilé par d’anciens employés à l’agence Reuters. L’entreprise dirigée par Marissa Mayer est actuellement dans la tourmente. Selon deux anciens employés de la firme, Yahoo aurait mis au point un logiciel qui permet de scanner les e-mails afin de faire une recherche précise pour le compte des autorités. Actuellement, nous ignorons de quelles informations il s’agissait. Néanmoins, ces fuites de données sont très importantes puisque Yahoo compte des centaines de millions d’utilisateurs à ses services. C’est la première fois qu’un tel cas est montré au grand jour. La NSA et le FBI qui seraient à l’origine de ces demandes envers la firme n’ont faite aucune déclaration.

Certains cadres de la société tels que Alex Stamos, responsable de la sécurité, ont décidé de claquer la porte de l’entreprise. Car ce serait l’actuelle dirigeante, Marissa Mayer, qui aurait autorisé la NSA et le FBI à pratiquer ce genre de collectes de données. Il y a donc eu des tensions dans l’équipe dirigeante de la firme. Yahoo tente de se défendre en indiquant simplement : « Yahoo est une entreprise respectueuse de la loi« . Cela sonne faux puisque deux autres société, Microsoft et Google, n’ont semble-t-il pas collaborer avec les autorités pour mettre en place de telles pratiques.

Cette affaire fera encore du bruit dans les prochains temps. Nous attendons de voir quelle sera les réactions de la direction de Yahoo. C’est un véritable fiasco pour l’entreprise. La sécurité des données est un enjeu important pour ces grandes firmes. Le Cloud qui semblait si beau et sécurisé en fera désormais trembler quelques uns.

Source : Reuters

Crédit photo : Yahoo

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.