[TEST] Xiaomi Mi Band 2 : un excellent bracelet connecté


Aujourd’hui je propose le test d’un bracelet connecté de suivi d’activité le Xiaomi Mi Band 2. Qui se démarque par plusieurs caractéristiques techniques intéressantes. Ecran OLED, autonomie monstrueuse, prix ultra compétitif. Voilà quelques jours que j’utilise ce produit, voici mon verdict. 

Xiaomi Mi Band 2 : TEST d’un bracelet connecté aux multiples fonctions

Design et aspect du Xiaomi Mi Band 2

Je commence tout d’abord par le design du produit il est plutôt sobre. Le bracelet est en silicone, le module principale lui est composé de plastique. Le produit n’a pas du tout l’air « cheap », bien au contraire l’écran OLED donne du cachet. L’impression que dégage le produit lorsqu’on le regarde pour la première fois est plutôt convaincante. En dessous de l’écran, un bouton tactile capacitif est présent pour accéder aux multiples fonctions de l’appareil. Le Mi Band 2 est plutôt agréable à porter au poignet.

Moi qui ai l’habitude de porter une montre en acier, j’en oublierais presque qu’il est là. Avant de le voir hors de sa boite, ma principale crainte était qu’il paraisse ridicule sur mon poignet. Ce n’est pas du tout le cas, je compte même remplacer ma montre vieillissante pour l’avoir définitivement. Je peux vous dire que j’ai eu l’occasion de passer du temps par le passé avec ce genre de produits. Aucun ne m’a convaincu et surtout pas les Android Wear.

Les caractéristiques techniques

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet, voici les caractéristiques techniques du Xiaomi Mi Band 2:

Spécifications techniques:Xiaomi Mi band 2
CompatibleAndroid 4.4 KitKat et supérieur / iOS 7 et supérieur
AffichageHeure, podomètre, notifications, pas, calorie, fréquence cardiaque ...
Dimension bracelet235 mm (ajustable entre 155-210 mm)
Dimension trackeur40 X 16 X 10 mm
Poids7 grammes
EcranOLED 0.42"
Bluetooth4.0
Norme IPIP67 (totalement protégé contre les poussières et étanche jusqu'a 1m)
Batterie70 mAh, environ 20 jours d'autonomie
CouleursNoir, jaune, orange et bleu
Système de rechargeCâble USB

Lorsque j’ai évoqué le design, j’ai volontairement fait abstraction de certaines caractéristiques sur lesquelles je reviendrai plus tard. Sur le dessus, l’écran affiche l’heure de manière standard. Il peut également affiché d’autres informations. A l’arrière, l’appareil dispose d’un capteur de fréquence cardiaque, une lumière verte s’allume au moment de son activation.

L’affichage des informations

Voici une série de capture photo dans laquelle vous pourrez voir ce qui apparaît sur l’écran. A noter qu’il est vraiment agréable de disposer d’un écran OLED sur ce produit. Le Mi Band première version, que je n’ai pas eu entre les mains, ne dispose tout simplement d’aucun écran.

Vous pouvez également choisir dans l’application les informations qui peuvent s’afficher sur l’écran du bracelet comme les notifications, les calories, les pas, la fréquence cardiaque, la distance parcourue et l’état de la batterie.

L’application Android Mi Fit

Lors de la première utilisation de l’appareil, il va falloir installer l’application Mi Fit. Disponible sur le Play Store et en français (ouf). Celle ci se montre très simple d’utilisation, dans un premier temps, cela passe par la création d’un compte. Ensuite il suffit d’avoir le Bluetooth allumé sur votre smartphone et lorsqu’il aura détecté le Mi Band 2, l’écran de ce dernier vous demandera d’appuyer sur le bouton capacitif pour valider l’appairage. Enfantin. Je trouve que l’interface de l’application est plutôt pratique à utiliser. Voici quelques captures d’écran afin de visualiser concrètement comment celle ci se présente.

Comme vous pouvez le constater, l’affichage des informations est intuitive. Vous pouvez également consulter les données que le bracelet connecté a communiqué à votre smartphone. Et lancer les commandes à partir de l’application comme activer le capteur de fréquence cardiaque, qui n’est pas d’une précision redoutable, il fait le job. Après tout, ce n’est pas un appareil de suivi médical pro.

Un récapitulatif des fonctions et des données visibles dans l’appli

  • Podomètre pratique pour compter les pas
  • La distance qui a été parcourue, on peut y voir les performances de la journée en fonctions des heures
  • Mesure de la fréquence cardiaque, une fonction appréciable pour ce type d’appareil
  • La qualité de votre sommeil est également visible, il faut savoir que cette fonction n’est pas activée par défaut, car elle puise d’avantage de ressource sur la petite batterie de 70 mAh
  • Affichage de vos notifications, paramétrable à souhait, appel entrant, alarme, applications, alertes d’inactivités, SMS entrants, notifications d’objectifs (histoire de pas en faire de trop)
  • Alarme silencieuse, l’appareil vibre pour ne pas réveiller votre conjoint(e)
  • Google Fit est également supporté, un excellent point pour exporter ces statistiques sur son espace Google
  • Définissez un objectif à atteindre surtout si vous sentez que vous avez besoin de faire du sport

Autonomie : Gargantuesque

Si vous avez l’habitude de ce type d’appareil, vous avez surement l’habitude de recharger souvent la batterie. Avec le Mi Band 2, vous pouvez presque « oublier » de le faire. Je m’explique : l’appareil bien que pourvu d’un écran OLED arrive à tenir pratiquement UN MOIS. Xiaomi annonce 20 jours. Pour ma part sur quelques journées d’utilisation je suis passé de 100 à 83%. J’attends de voir comment l’appareil va se comporter par la suite. Si tous les appareils pouvaient être aussi endurants, on passerait moins de temps à côté de la prise électrique ! La recharger prend environ 2h30, via un câble USB fourni.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi Band 2

Le produit n’est disponible que sur des sites d’importation. Comme Sunsky-Online ou bientôt sur Gearbest. Xiaomi ne propose ses produits qu’en Asie pour le moment. Ce n’est probablement pas prêt de changer, dommage pour nous, pauvres consommateurs français. Le tarif du produit en Chine, donc vendu par la marque est de 19.99$. Pour l’avoir en France il faudra plutôt compter entre 35 et 45€. Un tarif qui reste malgré tout compétitif, pour un produit de cette qualité.

A lire: [TEST] Asus Zenfone 2: 1 an plus tard

Test vidéo :

Pour conclure
  • 9/10
    Design - 9/10
  • 8/10
    Ergonomie - 8/10
  • 10/10
    Autonomie - 10/10
  • 10/10
    Qualité / Prix - 10/10
9.3/10

Conclusion

Les points à retenir

Les +

Excellente autonomie !
Très légère
IP67 pratique pour la natation
Design, discrèt
Prix vraiment accessible

Les –

Bracelet agréable mais système de fermeture à revoir
Capteur de fréquence cardiaque pas très précis
heuuuu autre chose?


Xiaomi signe de sa patte un excellent produit. Certes il n’est pas parfait, de nombreux bracelets connectés et montres de suivi d’activité n’ont tout simplement pas autant de fonctionnalités. Le capteur de fréquence cardiaque n’est pas totalement précis. Certains détails comme le système de fermeture du bracelet serait à revoir. Pour le reste : le Xiaomi Mi Band 2 sera tout simplement votre compagnon idéal dans la plupart de vos activités sportives. Que ce soit l’affichage des notifications de votre smartphone, les différentes données affichées de manière structurées au sein de Mi Fit. Ce bracelet connecté et son application sauront rapidement vous convaincre. L’essayé c’est l’adopté !

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.