Xbox Game Pass : un abonnement qui mélange les styles Steam et Netflix 3


Microsoft a présenté une offre d’abonnement Xbox Game Pass. Dont le style n’est pas sans rappeler Steam ou encore Netflix. En gros vous payez un abonnement mensuel inférieur à 10 euros par mois. Et vous pourrez jouer à tous les jeux présents au catalogue sans restriction.

Xbox Game Pass : la bonne idée pour conquérir de nouveaux joueurs

L’idée de proposer un catalogue de jeux en illimité n’est pas nouvelle en soit. Dans le monde du gaming PC, nous avons déjà pu observer de telles initiatives. Néanmoins, c’est une nouveauté pour les consoles de salon. Microsoft compte sans doute attirer de nouveaux clients dans ses filets. Le concept est vraiment intéressant sous condition que les éditeurs jouent le jeu. Il est bon de noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer de l’Xbox Live Gold pour pouvoir souscrire à cet abonnement, à terme. Pour le moment, l’accès est disponible dans un premier temps aux Insiders. Tandis que les joueurs disposant du Xbox Live Gold bénéficieront d’un accès anticipé.

 

Il est facile de comparer ce service à Netflix, bien que dans le cas présent il ne s’agit pas de streaming. Mais bien d’installation de jeux complets. Comme à la manière de Steam sur PC. Les jeux téléchargés et installés seront d’ailleurs protégés par une sorte de DRM. Car tous les mois il faudra se connecter au Xbox Game Pass afin que ce dernier puisse vérifier que l’on soit toujours abonné. Le choix d’une installation me paraît plutôt bonne, surtout si l’on ne dispose pas d’une connexion internet rapide.

Exclusivité ?

Le boss de la division, Phil Spencer, n’est pas fermé à y voir des exclusivités. Il a d’ailleurs fait le parallèle avec Netflix (décidément) en abordant la question des productions maisons. On peut imaginer y voir des jeux sous formes d’épisodes comme cela se fait à la manière de « The Walking Dead » Steam / smartphone. Ou encore Half Life 2 qui a connu le même enchaînement, bien que le dernier a comme qui dirait été zappé par l’éditeur. Bien qu’une centaine de jeux soit prévu au catalogue du Xbox Game Pass. Il faut également prendre en compte le fait que certains titres disparaîtront du catalogue pour laisser place à d’autres jeux. Un point qui pourrait s’avérer négatif surtout si l’on vient de commencer un jeu et que l’on a pas pu le finir… Néanmoins, le concept a l’air intéressant. Nous verrons bien comment sera accueillie l’offre lorsque elle sera disponible pour tout le monde.

 

Source : YouTube et Shacknews

Crédit photo : Xbox

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.