WWDC 2017 : le tour de toutes les annonces, iOS 11, iMac Pro, HomePod…


La WWDC 2017, qui vient d’avoir lieu, était riche en annonces. Apple a dévoilé pas mal de nouveautés, que ce soit hardware ou software. Nous avons pu découvrir de nouveaux iMac Pro boostés aux stéroïdes, iOS 11 qui gagne en fonctionnalités et une sorte de clone à Google Home se nommant HomePod.

WWDC 2017 : les nombreuses annonces d’Apple

Comme chaque année, Apple présente ses nouveautés lors d’un événement dédié aux développeurs. C’est aussi l’occasion pour la firme de lever le voile sur de nouveaux produits. Et cette nouvelle édition a été justement riche en annonces. La firme présente un nouvel appareil, HomePod, qui sera la représentation physique de Siri à la maison. Un peu à la manière d’un Google Home ou d’un Amazon Echo. Tandis qu’iOS 11 gagne en maturité et évolue sur un certain nombre de points. De nouveaux iMac Pro sont annoncés au côté de l’iPad Pro. Les autres éditions de l’iMac sont mises à jour tout comme les MacBook Pro. WatchOS n’est pas en reste au même titre que macOS. Voyons les choses en détails.

 

iOS 11 : les nouveautés

Fichier : c’est un gestionnaire de fichiers qui vous aidera à organiser vos divers documents sur votre iPhone ou iPad. L’application ne s’arrête pas au iDevice sur lequel il est installé, puisque iCloud Drive est également supporté. Néanmoins, Dropbox et Box sont également cités comme étant compatible. Dock évolue sur l’iPad et pourra apparaître à n’importe quel moment désormais. Apple précise que celui-ci va s’adapter aux besoins de l’utilisateur en suggérant les apps les plus utilisés par exemple. Celles utilisées sur l’iPhone ou un Mac seront notamment mises en avant également. Le multitâche va recevoir quelques modifications en rapport avec Slide Over et Split View. Encore une nouveauté exclusive à l’iPad avec un nouveau glisser déposer intelligent. Copier des images ou du texte d’une app vers une autre n’aura jamais été aussi facile.

La réalité augmentée est mise sur la table avec ARKit. Les développeurs d’applications pourront se servir de ce nouveau framework pour donner une nouvelle dimension à leurs applications en mélangeant la réalité avec des objets numériques. Apple en met plein la vue lors de ce WWDC 2017. L’App Store va subir une refonte graphique afin de mieux mettre en avant certaines catégories et se moderniser. Enfin, le centre de contrôle subit également le même traitement dans le but d’améliorer son ergonomie. La bêta est désormais ouverte et proposée sur le site d’Apple. La version définitive d’iOS 11 quant à elle sera proposée d’ici l’automne. Sans doute en même temps que l’apparition des nouveaux iPhone.

MacBook Pro, iMac et iMac Pro

Les iMac évoluent grâce à Kaby Lake. Les écrans de 21.5 à 27 pouces embarquent des écrans de 4K voir 5K. Ces petits bijoux sont taillés pour les jeux et la VR, chose qui est bon de souligner. Ensuite, les MacBook Pro évoluent de la même manière avec Kaby Lake, sans trop bousculer les codes établis l’année dernière.

On continue avec un vrai challenger, l’iMac Pro. Ce dernier va tout exploser avec sa fiche technique très haut de gamme. L’écran de 5K peut être agrémenté de deux autres écrans disposant de la même définition. On retrouve un processeur Intel Xeon pouvant accueillir 18 cœurs, une carte graphique AMD Vega, 128 Go de RAM et 4 To en SSD, ainsi que des ports Thunderbolt 3 (USB Type-C). L’Ethernet passe à la vitesse supérieure en adoptant une interface 10 Gbits. Petite précision sur la puissance graphique pouvant atteindre 11 à 22 Tflops (single / half precision).

iPad Pro, quoi de neuf ?

La version 10.5 pouces va disposer d’un écran pouvant atteindre 120 HZ. Cela va bénéficier à l’interface de l’appareil qui va gagner en fluidité, surtout lors des différentes actions exécutées par l’utilisateur. Le nouveau bijou se veut bien entendu rapide et l’utilisation du stylet devrait sans doute être amélioré.

WatchOS : Toy Story en force

WatchOS 4 va bénéficier d’une petite refonte en vue de nous permettre de mieux interagir avec la montre. Les menus seront plus travaillés, l’utilisateur gagnera en ergonomie en somme. Toy Story débarque sur les Watch Faces, histoire d’agrémenter les écrans de la montre connectée d’Apple.

Le HomePod, Siri va avoir droit à son petit cocon

Une enceinte connectée au catalogue d’Apple, présentée lors de la WWDC 2017. Ce n’est pas une grande surprise, nous nous attendions à cela. Amazon et Google auront droit à un nouveau concurrent sur leur terrain de jeu. Pour le moment, seul les Etats-Unis semblent concerner par l’arrivée d’HomePod. Cependant, j’imagine que nous devrions pouvoir le découvrir chez nous un peu plus tard.

Cette WWDC 2017 riche en annonce nous promet de belles choses pour la fin de l’année. Je pense notamment à l’arrivée des nouveaux iPhone. Bien qu’il est impossible de voir ce qui se trame dans les petites têtes pensantes travaillant chez Apple à ce sujet.

Crédit photo : WWDC2017/APPLE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.