WordPress : les vieilles versions d’Internet Explorer aux oubliettes 1


WordPress a décidé que lors de sa prochaine grosse mise à jour, les anciennes versions d’Internet Explorer ne seront plus supportées. Il faudra donc passer à la version 11 ou alors basculer sur Edge ou un concurrent. 

WordPress annonce la fin de la prise en charge des vieilles versions d’Internet Explorer

L’outil de conception de site web en est actuellement à sa version 4.7.4 qui est disponible depuis le 20 avril dernier. Ce dernier vient d’annoncer qu’il allait mettre fin au support des dernières versions d’Internet Explorer, à savoir la 8, 9 et 10. Ce changement sera opéré dès le passage de WordPress sous la version 4.8, à savoir la prochaine mise à jour majeure.

Ces navigateurs combinés représentent 1 à 3% des utilisateurs. Ils sont tombés en dessous du seuil où il est utile pour WordPress de continuer à tester et à se développer en les prenant en compte.

Bien sûr, wp-admin devrait toujours fonctionner avec ces navigateurs plus anciens, mais avec moins de fonctionnalités. Nous ne testerons plus les nouvelles fonctionnalités et les améliorations dans ces navigateurs. Par exemple, les prochaines versions de TinyMCE – actuellement ciblées sur WordPress 4.8 – ne seront pas compatibles avec les anciens navigateurs IE.

Il sera donc bien entendu toujours possible d’y accéder avec celles-ci. Toutefois, la plateforme sémantique ne garantira plus la bonne fonctionnalité de ses services et des problèmes pourraient ainsi apparaître. Si vous ne souhaitez pas être confronter à cela, seulement trois solutions s’offriront à vous : passer à la dernière version d’Internet Explorer (v.11), basculer sur Edge appartenant également à Microsoft si vous êtes fidèle à ce dernier ou bien passer chez la concurrence et aller voir du côté de Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Internet Explorer : pour combien de temps encore ?

IE est le navigateur web développé par le géant Microsoft. Il a été crée il y a presque 12 ans et en est à sa 11ème version depuis fin 2015. Internet Explorer a été sujet à de nombreuses polémiques, essentiellement concernant la sécurité. En effet, IE 6 a connu des failles importantes et le public a majoritairement migrer vers des navigateurs web alternatifs comme Chrome, Firefox ou encore Opera ou même Safari. L’entrave à la concurrence a aussi fait du bruit puisqu’il a été reproché à maintes reprises à Microsoft de favoriser son navigateur de façon déloyale au détriment des autres.

Depuis, la firme américaine a donné naissance à un nouveau navigateur, Edge sorti début 2015. Ce dernier est mis à jour très souvent et ne veut pas répéter les erreurs du passé. Il est directement intégré à Windows 10 et est une application tournant sur tous les outils, PC, tablettes, smartphones,… Microsoft a annoncé en 2015 l’arrêt du support d’IE suite à un public non réceptif depuis plusieurs versions.

Comment créer son site internet ?

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure d’un site web pour créer un blog, un site d’e-commerce ou autres,… WordPress est justement un système de gestion de contenu en open-source. Le CMS a été crée en 2003, il a gagné le « Open Source CMS Award » en 2007 avec 1,5 million de téléchargements dans sa version anglaise. Deux ans plus tard, il remporte le prix du meilleur CMS Open Source. Et atteint en 2012 plus de 17% de parts de marché. Il est à présent leader sur le marché et sa dernière version (v.4.7) est sortie en décembre 2016.

Il a le gros avantage d’être simple (si on s’y connaît un peu tout de même) et gratuit. De nombreux modules et plugins existent afin d’optimiser et surtout de personnaliser son site internet. La plupart des grands hébergeurs tels que 1&1 proposent également des offres intéressantes faciles à prendre en main, intégrant WordPress. Ce n’est pas pour rien que c’est devenu l’outil de conception le plus utilisé.

Source : WordPress

Crédit photo : WordPress

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.