Windows 10 : Redstone 3 se nommera Fall Creators Update, voici les nouveautés


Microsoft l’a promis, son système d’exploitation Windows 10 bénéficiera de deux màj majeures par an. Après l’Anniversary Update, la Creators Update, voici la Fall Creators Update. Cette dernière va nous apporter tout un lot de nouvelles fonctionnalités.

Windows 10 Fall Creators Update, les nouveautés

C’est la valse des màj sur Windows 10. Jamais une mouture de l’OS maison de Microsoft, n’a connu un tel développement, du moins à ma connaissance. L’éditeur en a profité pour faire le point lors de sa conférence Microsoft Build 2017. Les utilisateurs auront de quoi se réjouir puisque cette nouvelle màj connue jusqu’à présent sous le nom Redstone 3 se nommera Fall Creators Update. Et fait donc suite à la précédente, on continue donc de se focaliser sur la création. La firme de Redmond n’a en effet pas chômé puisque il est question de l’utilisation massive du cloud. L’interopérabilité de ses applications entre différents terminaux est également évoquée. Faisons le tour des nouveautés en détails.

Ne l’appelez pas NEON mais Fluent Design

On le savait, Microsoft prépare une nouvelle interface qui sera utilisée au sein de ses applications. Elle joue sur des effets 3D, de profondeurs, de lumières et de mouvements entre autre. Le résultat a l’air pour le moins convaincant et apportera un sentiment de fluidité supplémentaire à Windows 10. C’est une bonne nouvelle justement que la firme s’intéresse à ce détail. Cela fait d’ailleurs écho au Material Design de Google. Bien que les visions ne soient pas les mêmes.

Windows Story Remix : un Movie Maker boosté à l’IA

J’ai déjà évoqué le fait que je trouvais dommage que Movie Maker ne soit pas mis à jour lors de la Creators Update. On dirait que mes vœux ont été exaucé, du moins en partie. Alors que de plus en plus de personnes se lance dans la création de contenu vidéo. Que ce soit sur YouTube ou bien d’autres plateformes. Il me paraissait étrange que Microsoft n’ait pas pensé à mettre à jour Movie Maker, depuis 2012 tout de même. Cela aurait pu sans doute aidé un bon nombre de jeunes vidéastes en herbe à se lancer dans cette aventure en partant avec une base intéressante.

Ensuite, la firme nous présente Windows Story Remix. L’application sera disponible sur le Store de Windows 10. Et non pas directement au sein de la Fall Creators Update. L’IA est utilisée pour produire du contenu issu de nos vidéos. C’est en réalité dans le cloud que tout se passe. Il sera notamment possible de rajouter des objets en 3D. Un peu à la manière de Paint 3D. Des applications iOS et Android sont notamment prévues.

Timeline : un historique de toutes les actions

Voilà une fonctionnalité bien pratique, il sera possible de visualiser les actions précédentes et de les reprendre à l’endroit où on les a laissé. Que ce soit une application comme Powerpoint ou encore la navigation Web, tout y passe. Dans le même état d’esprit, il est bon de noter que le presse papier sera universel. Encore une fois, c’est le cloud qui permet cette uniformité entre nos différents terminaux.

Cortana est dans les nuages

Ce qui domine dans les annonces de Microsoft concernant Windows 10, c’est bien le « cloud ». Tout y passe du presse papier à Windows Story Remix en passant par Cortana. Dont le rôle sera de nous assurer une continuité entre nos différentes appareils. L’exemple ci-dessous nous montre par exemple le passage du desktop à un appareil mobile.

Windows 10 Fall Creators Update est attendu pour la rentrée prochaine. Il y aura, peut-être, d’autres nouveautés présentes dans cette future màj majeure. Microsoft peut parfois garder quelques surprises en réserve à ce sujet.

Windows 10 Creator’s Update : faisons un tour de la nouvelle màj (Redstone 2)

 

Crédit photo : Microsoft

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.