Windows 10 Creator’s Update : faisons un tour de la nouvelle màj (Redstone 2) 2


Windows 10 Creator’s Update va pointer ses petits pixels d’ici une quinzaine de jours maintenant. Je vous propose un tour du propriétaire avant son lancement officiel. Histoire de découvrir les nombreuses nouveautés attendues dans cette nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft.

Windows 10 Creator’s Update : la mise à jour destinée aux créateurs

Il a l’air bien loin le temps où Microsoft proposait des mises à jour sans réel apport et peu de nouveautés visibles. Avec Windows 10, la firme a complètement changé son fusil d’épaule. Car il est à présent question de proposer une, voir deux mises à jour majeures de l’OS par an. Avec son lot de nouveautés suffisamment conséquentes afin de garder un système d’exploitation aussi moderne que possible.

Nous l’avons notamment apprécié avec la màj Redstone ou Anniversary Update sortie pour le premier anniversaire de Windows 10 l’année dernière. Cette fois, Microsoft récidive et sortira sa màj le 11 avril. Cette dernière se focalise sur la création. Mais également sur un tas d’optimisation en tout genre de l’OS afin de puiser au maximum dans les ressources de nos PC. Voyons maintenant en détail ce qui est prévu.

Vidéo

 

Paint 3D : l’application de dessin emblématique évolue grandement

Il faut reconnaître que depuis le début de son existence. L’application n’a que très peu évolué au fil du temps. Désormais, cette relique illustre du passé se fait littéralement propulser dans le futur. Avec notamment le support de la 3D. Microsoft prépare le terrain de la VR puisque l’on attend des casques compatibles. J’y reviendrais un peu plus tard. Avec Paint 3D, il sera notamment possible de transformer n’importe quel dessin 2D afin de lui insuffler une nouvelle vie en 3 dimensions.

 

Beam, le concurrent de Twitch, fait partie des nouveautés

Beam est un service de streaming vidéo très similaire à Twitch. Il faudra désormais composer avec ce nouvel arrivant au sein de l’OS. Difficile à dire si le service trouvera son public, tant le service racheté par Amazon est populaire. Néanmoins, Microsoft a l’air d’y croire, donc pourquoi pas ?

Un mode jeu afin de sortir le meilleur de notre config

J’aurais du mal à dire si cette fonctionnalité a un réel intérêt. Il faudra laisser du temps à ce mode jeu afin de constater les réels « supposées » performances qu’il est censé apporter. Un petit rodage s’impose pour se faire une idée là-dessus.

Des paramètres pour la gestion de la vie privée

Windows 10 a été pointé du doigt pour son côté un peu intrusif. Un comble pour la firme puisque elle a été souvent la première à critiquer Google pour des faits similaires. Désormais, Microsoft compte faire son mea-culpa et propose un encart dédié dans ses paramètres afin de gérer plus finement la gestion de nos données personnelles.

Windows VR : avec un casque compatible, notre PC nous met en immersion totale

Une nouveauté plutôt attrayante mais qu’il sera sans doute impossible à tester tant qu’un casque ne sera pas proposé. J’imagine que cela ne devrait sans doute pas trop tarder. Imaginez-vous dans un environnement en réalité virtuelle représentant votre univers numérique. Ainsi, Windows prend une toute autre forme en VR. J’ai hâte de pouvoir tester, vivement que les casques soient mis à disposition.

Windows Update évolue afin de mieux gérer les màj

Le système de màj évolue dans le but d’optimiser le téléchargement des fichiers. Ainsi nous attendons des màj qui seront effectué plus rapidement qu’auparavant.

Et l’avenir ?

On connaît déjà les grandes lignes de Redstone 3. Ainsi, cette future màj devrait mettre l’accent sur l’interface utilisateur. Nous avons déjà pu l’entre apercevoir notamment avec NEON, son nom de code. Au programme des réjouissances, plus d’animations et de cohérence. Ainsi, l’ancienne interface héritée de Windows 7 devrait s’effacer. Dans le même registre, on attend la disparition du vieillissant panneau de configuration au profit du tout récent Paramètres. Affaire à suivre de près. Nous attendons Redstone 3 vers la fin de l’année. Microsoft a l’air de mettre les bouchés doubles concernant le rythme des mises à jour majeures de Windows 10. On ne va pas s’en plaindre, hein !

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.