WaveNet : Deepmind vient de créer une voix presque humaine C'est encore du Google !


WaveNet est une voix qui a l’air humaine et pourtant, elle est à 100% synthétique. C’est une création de DeepMind, une filiale de Google. Basé sur l’intelligence artificielle, son rôle sera de remplacer la voix robotisée de notre GPS ou encore d’applications utilisant la synthèse vocale pour communiquer.

WaveNet : DeepMind annonce une nouvelle avancée dans la synthèse vocale

Une prouesse sans aucun doute pour cette société basée à Londres. Pour commencer, WaveNet n’est pas seulement une synthèse vocale puisque celle-ci a littéralement appris à communiquer comme un humain. La voix n’a pas ce désagréable son métallique que l’on entend dans la plupart des applications GPS ou encore Siri, Cortana entre autres. Car WaveNet a été conçu d’une manière différente que ses concurrents. DeepMind à l’origine de la création a en fait utilisé la méthode du deep learning. Une méthode d’apprentissage qui a déjà fait ses preuves puisque la même entreprise a utilisé ce procédé pour battre un joueur de go.

Pour la création de son outil de voix synthétique, la société a utilisé un support de 44 heures de discours prononcé par 109 participants. WaveNet analyse les échantillons récoltés et créé son propre spectre vocal. On peut dénombrer 16.000 échantillons par secondes dans la voix humaine. L’objectif de DeepMind est de pouvoir apporté une plus grande variété d’accent, ainsi que reproduire des émotions. Uniquement dans le but d’améliorer l’outil afin de parvenir à le rendre aussi humain que possible.

La concurrence dans le collimateur

Google pourra rapidement disposer de ce nouvel outil dans le but d’améliorer ses propres applications. Que ce soit Google Now qui sera bientôt remplacé par Assistant, Maps etc… En plus, si l’intelligence artificielle suit, on pourrait croire que l’on parle à une vraie personne alors que cela n’est pas le cas. Cela peut faire froid dans le dos, dis comme ça. Néanmoins, l’entreprise a vraiment su créer un challenger intéressant. Siri, Cortana ou Alexa d’Amazon n’ont qu’à bien se tenir. Cependant, il serait étonnant qu’une société concurrente ne prenne pas le ballon au vol. En attendant, voici quelques échantillons afin de vous vous faire une idée sur le travail qui a été effectué :

Vous en trouverez bien entendu d’autres via le site de DeepMind : Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.