Walmart

Walmart prêt à tout pour rivaliser avec Amazon 1


Walmart est sur le point de conclure une importante transaction. La multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution signe un important contrat pour racheter Jet.com, en vue de rivaliser nettement Amazon. 

Que sait-on de ces deux entreprises ?

Walmart

C’est une société de grande distribution basée dans l’Arkansas aux Etats-Unis. Elle a été fondé en 1962 par Sam Walton. A ce jour, c’est son fil aîné S. Robson Walton qui la préside. Elle a commencé à s’internationaliser au début des années 90, en allant jusqu’en Chine et au Japon. Walmart en chiffres, c’est :

  • environ 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • plus de 2,2 millions de salariés dans le monde dont plus de la moitié rien qu’aux Etats-Unis
  • au moins 11 000 magasins
  • implantation dans 28 pays

Jet.com

C’est une entreprise de commerce électronique privée basée dans le New-Jersey. Elle a été cofondé en 2014 par Marc Lore, Mike Hanrahan et Nate Faust. Le site d’e-commerce a été dévoilé au public en juillet 2015.

  • 12 millions de références
  • 25.000 commandes traitées par jour
  • 400.000 nouveaux acheteurs par mois
  • 1 milliard de GMV annuel

A lire : Apple rachète Turi et renforce son intelligence artificielle

Walmart rachète Jet.com pour plus de 3 milliards de dollars

Les bruits courent que le plus grand détaillant au monde, Wallmart, souhaite acquérir le site de vente en ligne Jet.com. Plusieurs sources familières auraient évoqué une transaction aux alentours de 3 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d’euros. Cependant, Marc Lore continuera ses fonctions, même après la signature définitive de la vente. Et Jet.com conservera aussi sa marque. L’accord devrait se voir finaliser dès aujourd’hui.

Jet.com

Jet.com

Par conséquent, la firme Walmart mise ses espoirs dans ce rachat. En effet, à ce jour, malgré ses presque 500 milliard de dollars de chiffre d’affaires, seul 14 milliards représenterait le CA dans le domaine de l’e-commerce. Cependant, c’est tout de même un pari risqué sachant que le site internet Jet.com a été lancé commercialement qu’en juillet dernier. L’entreprise est toute jeune. Mais la firme de la famille Walton prend le risque car elle a besoin d’aide. Son but est aussi de réduire le fossé énorme entre elle et Amazon afin de le rivaliser de plus en plus.

J’espère en tout cas que cette énorme transaction sera bénéfique à Wallmart dans ses projets. Un porte-parole de Walmart a d’ailleurs déclaré : « Jet peut aider Walmart et Walmart peut aider Jet. » C’est drôle quand on sait que Marc Lore de Jet.com a déjà vendu son site Diapers en 2011 à Amazon 😉

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.