VLC veut aussi voir la vie en 360 degrés ça me donne le tournis


VLC est une application de lecture vidéo très répandue. Sa simplicité et sa légèreté sont sans doute sa plus grande force. VideoLAN décide de lancer une première expérimentation concernant la prise en charge de vidéo à 360 degrés.

VideoLAN présente une pré version de la prise en charge des vidéos à 360 degrés au sein de VLC

Cette année était clairement placée sous le signe de la VR. Certes nous n’en sommes pas à sa démocratisation, loin de là. Néanmoins un grand pas a été franchi et tous les grands acteurs ont répondu présent. Bien que tous les projets, surtout les plus intéressants, ne sont pas encore sur le marché. Je pense par exemple aux casques de VR abordable de Microsoft. Bon je m’éloigne un peu du sujet principal. Il est question de vidéo à 360 degrés, VLC prend le ballon en plein vol et franchit le pas. Ainsi la version 3.0 dont une pré version est disponible directement sur le site, et prend en charge ces contenus. La société a d’ailleurs travaillé avec une entreprise du secteur.

Ainsi comme l’annonce VideoLAN sur son site internet, Giroptic a travaillé avec l’éditeur pour pouvoir adapté les contenus en 360 degrés et les lire au sein de VLC. D’ailleurs Richard Ollier co-fondateur de Giroptic a laissé un petit message :

VLC est l’un des lecteurs vidéo les plus largement utilisés dans le monde. Nous sommes très fiers d’apporter notre expertise en 360° pour ce lecteur open source.
Cela permettra aux millions d’utilisateurs de VLC de tirer pleinement parti d’une nouvelle technologie prometteuse et être largement impliqué dans sa démocratisation.

Finalement, VLC a également des projets concernant la VR

C’était couru d’avance, VideoLAN souhaite que son lecteur fonctionne sur les casques les plus populaires. Ainsi il est question des Daydream View, Rift et bien entendu le Vive. iOS et la Xbox One sont également visés. Le support est prévu durant l’année 2017. D’autres projets semblent être envisagés comme l’audio 3D et un autre casque est mentionné sans donner de détails. Pour le moment il sera possible de tester la pré version disponible. Chose rare, l’éditeur précise qu’elle est stable et peu très bien remplacer la version que vous utilisez actuellement.

Source : VideoLAN

Crédit photo : VideoLAN

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.