VirnetX gagne un procès portant sur des brevets face à Apple


Dans le monde du business du numérique, il n’est jamais évident de protéger sa propriété intellectuelle. Certains attaquent à tort ou à raison pour obtenir des montants astronomiques avec l’aide des tribunaux. Dans le cas de VirnetX, cela ressemble fort à une attaque en règle de la part d’un « patent troll » contre Apple.

VirnetX obtient gain de cause auprès d’un tribunal

C’est ArsTechnica qui publie le verdict. Mauvaise nouvelle pour Apple qui va devoir s’acquitter d’une somme de 302 millions de dollars en dédommagement à VirnetX pour cause de violation de divers brevets. La pomme a l’habitude des tribunaux, on se souvient par exemple des longs épisodes avec Samsung. Néanmoins, c’est parfois elle qui se fait prendre à son propre jeu, notamment dans sa bataille contre VirnetX. Ce dernier accuse la firme d’enfreindre certains de ses brevets. Puisque il s’agit en l’occurrence de propriétés intellectuelles sur certaines technologies de sécurisations des communications liées au VPN et à Facetime. Cela fait maintenant plusieurs années que la bataille juridique fait rage. Apple n’a semble-t-il pas réussi à avoir le dernier mot dans cette affaire.

Ensuite, penchons-nous sur VirnetX. Cette société est inconnue du grand public. Et pour cause. Celle-ci ne commercialise pas de produits et ne propose pas non plus de services en ligne. Son rôle est uniquement de s’asseoir sur un portefeuille de brevets afin d’en récolter les bénéfices en lançant des procès. Cette pratique est surnommée le « patent troll » aux Etats-Unis. Le procédé mis en place est redoutable, car les montants récoltés sont astronomiques. Ainsi, lorsque qu’une bataille juridique est remportée, les bénéfices sont maximaux pour les sociétés pratiquant ce genre d’activité. Ainsi, comme le rapporte le Wall Street Journal. VirnetX n’en est pas à son coup d’essai puisque la firme a soutiré pas moins de 200 millions de dollars à Microsoft, voilà quelques années maintenant.

Source : ArsTechnica et WSJ

Crédit photo : VirnetX

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.