Les ventes de PC restent stables en France au second trimestre


Des nouveaux chiffres sont tombés. Et cette fois, cela concerne les ventes de pc. Au niveau de la France, la chute est modérée si on tient compte des résultats du premier trimestre. Cependant, la baisse est plus importante que dans d’autres pays. 

Les résultats des ventes de PC pour le second trimestre 2016

Après les smartphones, c’est aux ordinateurs de dévoiler le résultat des ventes pour le deuxième trimestre de l’année. On en avait déjà dans un article précédemment, la vente de pc ne se porte pas au mieux. Et c’est le cabinet d’analyse Gartner qui nous les dévoile.

Le marché français subit une baisse modérée, mais plus importante qu’en Europe

En France, la chute aurait pu être pire il faut le dire. Au second trimestre, il a été vendu 1,88 millions d’exemplaires contre 1,9 millions au deuxième trimestre 2015. La baisse n’est « que » de 1,1%. Ces chiffres globaux intègrent les résultats des plus grands vendeurs d’ordinateurs.

Tout d’abord, le groupe Acer explose avec une hausse de 21,8% de part de marché sur un an. En effet, il a vendu 242 millions d’unités contre 199 millions à la même période l’an dernier. De plus, on retrouve aussi dans le podium HP et ASUS qui jouissent également d’une variation positive, 5,5% pour le premier et 2,2% pour le dernier. Par ailleurs, le bilan s’avère plus mitigé pour Dell qui doit faire face à un déclin de 0,9%, ce qui reste pas catastrophique. Néanmoins, la chute est plus rude chez Lenovo qui subit une baisse de 5,2%, voyant son marché passé de 321 à 305 millions d’unités vendues.

Le marché européen ne se porte pas beaucoup mieux

En Europe de l’Ouest, les résultats totaux pour le second trimestre de l’année sont relativement similaires à ceux de la France. En effet, il s’est vendu 11,17 millions d’ordinateurs au second trimestre 2016 contre 11,28 millions au deuxième trimestre 2015. Le marché subit une baisse de 0,9%, sensiblement identique au marché français.

Tout d’abord, en haut du podium, on retrouve HP dont ses pc ont été expédié à 2,91 millions d’exemplaires ce trimestre, soit une variation de 12,5% sur un an. Il détient actuellement 26% de part de marché. De plus, les autres variations positives les plus notables sont chez ASUS et Acer, le premier voyant une croissance de 8,7% sur un an et 4,1% pour le deuxième. En outre, la situation reste plus ou moins stable chez Lenovo (0,4%). Enfin, côté européen, la pire chute est décernée à Dell, subissant une baisse de 4,8% de ses ventes avec 1,195 millions d’unités au 2T16 contre 1,255 au 2T15.

Ce qui attend le marché …

Le marché français doit sa stabilité aux professionnels. En effet, les particuliers n’ont pas vraiment renouvelé leur gamme, les expéditions d’ordinateurs ont d’ailleurs baissé de 7%. Cela est dû au fait de la gratuité de la mise à jour de Windows 10 essentiellement, ce qui a retardé les éventuels achats du grand public. Mais, les pros ont quant à eux permis de limiter la casse avec une augmentation des ventes de 5,6% sur ce second trimestre 2016. La catégorie qui remporte toujours le plus de succès s’avère être les pc portables avec près de la moitié des suffrages.

Le cabinet s’attend à une stagnation des ventes pour le troisième trimestre 2016. En effet, la dégringolade devrait cesser pour laisser le marché reprendre son souffle. Et cela grâce notamment à la fin de la migration gratuite vers Windows 10. Cela devrait pousser les particuliers à consommer à nouveaux. Mais aussi, grâce à la rentrée qui approche et notamment aux étudiants qui auraient besoin d’investir dans un pc.

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.