USB Type-C

USB Type-C : nouveau standard pour devenir un port audio


L’USB Type-C est une connectique présente sur de plus en plus de smartphones. Son principal atout est d’être réversible. Néanmoins, ce n’est pas tout puisque il sera également reconnu officiellement comme un port audio à part entière.

L’USB Type-C devient le remplaçant du port jack

L’annonce a été faite par l’organisation en charge de la normalisation de l’USB : USB-IF (USB Implementers Forum). Ce bon vieux jack présent depuis les débuts des smartphones sous Android et iOS est en train d’être enterré par tout le monde. D’abord évincé de l’iPhone 7, celui-ci risque en plus d’être éradiqué du paysage d’Android. Une mauvaise nouvelle certainement pour beaucoup d’amateurs de musique qui aiment disposer d’une prise dédiée. Car il faut bien le reconnaître le principal avantage reste la possibilité de recharger son téléphone en plus d’écouter de la musique en même temps. Autre inconvénient, celui de devoir acheter un casque compatible ou alors se rabattre sur des écouteurs Bluetooth. Cela ressemble déjà à un casse tête pour les consommateurs.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les constructeurs seront obligés de suivre le pas. Chacun peut proposer sa solution, soit conserver le port jack ou alors le supprimer au profit de l’USB Type-C. Nous verrons rapidement dans les mois à venir qu’elle sera la position des constructeurs sur ce point en fonction des annonces qui seront faites sur les prochains terminaux.

A la poursuite d’Apple, mais en mieux

Ensuite, ce mouvement initié par Apple commence à faire des émules semble-t-il avec l’annonce de l’USB-IF. Ces derniers ont certainement trouvé judicieux de poursuivre l’oeuvre de la pomme croquée. En revanche, comme le souligne AnandTech, le port Lightning n’est pas un port universel, contrairement au port USB Type-C. En plus, le port d’Apple ne transmet pas le son en qualité numérique, contrairement au nouveau standard du port USB. Ce dernier pourra transmettre du son en analogique et en numérique afin de conserver un certain niveau de qualité.

Pour finir, si le port jack est amené à disparaître, ce sera au profit d’une meilleure qualité audio. Certains seront déçus de perdre en ergonomie. C’est un choix cornélien pour les consommateurs, temporairement du moins. Au fil du temps, nous ne nous souviendrons plus de cette petite déception. Les écouteurs Bluetooth se démocratisent rapidement et le rechargement par induction également. Donc les petits tracas d’aujourd’hui seront du passé demain. Et de toute manière, l’évolution suit son cours sans que nous puissions l’arrêter. Ce bon vieux jack ne sera bientôt plus qu’un souvenir nostalgique.

Sources : USB.org et AnandTech

Crédit photo : Y-News.Info

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.