La TV c’est pour les vieux, les plus jeunes préfèrent le streaming


D’après une étude menée aux Etats-Unis, les adolescents américains préféreraient passer du temps sur Netflix ou encore YouTube. Plutôt que la TV considéré comme étant un média du passé. Plusieurs raisons sont d’ailleurs évoquées dans le rapport.

TV pour les vieux, streaming pour les jeunes

De mon temps (hum), nous n’avions pas le choix, internet n’existait pas encore ou plutôt le grand public n’y accédait pas. Et quand enfin il a commencé à se démocratiser, nous avions un débit pourri avec nos vieux modem 56k. L’ADSL n’est venu que plus tard et il aura fallu du temps pour équiper le territoire. La TV était le seul moyen d’accéder aux médias audiovisuels. Aujourd’hui la vraie bataille dans les Telecom se joue sur le très haut débit. Lorsque YouTube a débarqué en 2005, il faut reconnaître que ce dernier a apporté un vent de fraîcheur au niveau mondial. Ce n’est pas pour rien que Google a mis la main dessus à peine un an et demi plus tard. Voyant sans doute le potentiel de la plateforme.

 

Selon une étude américaine, rapportée par BusinessInsider. Les adolescents d’aujourd’hui préfèrent passer du temps sur YouTube et Netflix plutôt que de regarder la TV. C’est plus de 1500 ados qui ont été sondé pour les besoins de l’étude. Le rapport donne d’ailleurs un classement histoire de connaître la répartition exacte du temps passé sur chaque support. Ainsi, les presque hommes et femmes passent 34% de leurs temps sur YouTube, 27% sur Netflix et 14% devant la TV (sans doute sous la pression des vieux). Le plus dingue, 92% des ados disposent d’un compte Netflix ! Seul 8% donc n’accèdent pas à la plateforme. C’est à relativiser car la moitié se partagent les comptes du géant de la SVOD.

Classement

Classement

Par quels moyens accèdent les jeunes à leurs contenus favoris ?

Le smartphone est clairement la préférence, le compagnon idéal car il est toujours avec les ados (34%). L’ordinateur suit de près (26%) et enfin le téléviseur arrive juste après (24%). C’est intéressant à plus d’un titre car les diffuseurs vont se servir de ces informations pour mieux cibler les ados en leur proposant du contenu adapté. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que certains acteurs se lancent dans des plateformes de SVOD justement dédiées aux smartphones en proposant des mini-séries adaptées.

En France quelle est la tendance ?

Je n’ai pas trouvé d’étude menée dans notre charmant pays. Toutefois j’imagine que la tendance sera probablement la même. En partant de ma propre expérience, il est vrai que les ados sont très friands de contenus en streaming. Ce qui semble leur plaire, c’est justement de pouvoir disposer partout de leurs contenus préférés. Il est vrai que Netflix a sacrément le vent en poupe dans mon entourage, des parents poussés par leurs enfants souscrivent à des abonnements. Délaissant alors complètement la TV. Dans certains cas, la box de l’opérateur est même remplacée par des box Android TV comme la Nvidia Shield TV.

Je suis parfois même surpris par certains spécimens encore plus jeunes, j’en ai un de 4 ans à la maison. Qui sait déjà comment fonctionne YouTube et regarde ses dessins animés en faisant ses propres choix. Comme quoi pas besoin de savoir lire pour savoir comment sa fonctionne…

La mort de la TV ? Le roi est mort ! Vive le streaming !

NRJ 12

NRJ 12 / C’est le passé on est d’accord ?

Cette nouvelle génération va tuer la TV, comme nous la connaissons aujourd’hui. Je n’ai aucun doute la dessus. Cela prendra sans doute encore quelques années et de mon côté je ne vais pas verser une larmichette sur ces médias que je considère déjà comme étant des dinosaures. Internet a apporté tout un tas de nouveaux services qui vont facilement les remplacer. Que ce soit pour voir les actualités ou encore des films / séries et des documentaires. Des acteurs comme Netflix remplissent leurs catalogues de contenus qui sont destinés à toutes les tranches d’âge. Bien que Molotov arrive à tirer son épingle du jeu, en surfant sur une interface moderne et en arrivant à attirer un public un peu plus jeune. Je ne pense pas que les Marseillais, les Chti’s et Secret Story arriveront à faire survivre la TV…

D’ailleurs ce n’est sans doute pas pour rien que TF1 et M6 menacent les FAI en souhaitant les faire passer à la caisse. Cette affaire fera d’ailleurs encore couler beaucoup d’encre numérique dans les prochaines semaines. Et cela est d’ailleurs révélateur de l’état actuel du marché. RIP la TV.

Source : BusinessInsider

Crédit photo : NRJ12 et Gagoo

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.