Titres électroniques sécurisés : le CNNUM s’indigne


La semaine dernière était annoncée la création d’une base de données pour les « Titres électroniques sécurisés » (TES). Le CNNUM invite le gouvernement à revoir sa copie, en cause les nombreuses dérives qui pourraient en découler.

Le fichier des Titres électroniques sécurisés (TES) contesté par le CNNUM

Voilà un décret qui va faire couler beaucoup d’encres ces prochains temps. Et pour cause, il s’agit ni plus, ni moins que d’établir une base de données fichant ainsi de nombreuses informations personnelles concernant plus de 90% des français, comme l’indique LeMonde. Puisque il serait question de données biométriques issues des passeports ou des pièces d’identité. Ce fichage est considéré par le CNNUM (le conseil national du numérique) comme d’une « ampleur inégalée » et inquiète le conseil. Les raisons de la création d’un tel fichier réunissant à la fois les données des passeports, ainsi que des cartes d’identités, sont assez obscures. Il s’agirait de déceler plus facilement les fraudes liées aux contrefaçons. Donc le gouvernement souhaiterait en fait fusionner les deux fichiers déjà existants pour en avoir qu’un seul et unique à gérer d’ici à 2018.

C’est la « simplification administrative« . En tout cas, d’après notre cher gouvernement. Alors bien entendu, n’importe qui n’a pas accès à ce fichier, mais il faut reconnaître que mettre ses œufs dans le même panier n’est pas forcément une bonne idée. En cas de piratage, nous pouvons imaginer les répercussions désastreuses que pourrait avoir un tel incident. Ou bien qu’un organe de surveillance du gouvernement y fasse ses petites enquêtes à des fins obscurs. Pour conclure, de nombreuses voix s’élèvent contre ce décret. Jugeant la pratique trop musclée puisque le gouvernement n’a pas jugé utile de passer par le parlement. Néanmoins, tout n’est pas encore joué. Devant un éventuel levé de bouclier, le gouvernement peut très bien faire machine arrière. Le seul moyen de ne pas être fiché est de ne pas posséder de pièces d’identité. Plus facile à dire qu’à faire, tant ces documents sont utiles…

Source : LeMonde

Crédit photo : Obernai.fr

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.