Fibre optique,ethernet

THD : Un plan perfectible 3


Mardi a eu lieu la 3ème conférence de l’année sur le Plan France Très Haut Débit (THD). Ce plan a pour but de proposer le très haut débit à toute la population d’ici 2022. La conférence a été l’occasion de faire un point sur la situation actuelle et future. Ainsi que de présenter les prises raccordables, via les réseaux d’initiatives publiques. 

THD les RIP se dévoilent

Les réseaux d’initiatives publiques (RIP) commencent à se montrer, poussant les opérateurs à utiliser leurs réseaux. Car si les opérateurs proposent directement leurs offres via leurs propres infrastructures, cela ne sera pas le cas pour les zones les moins rentables. Une aubaine pour ces derniers qui pourront utiliser moyennant finances un réseau qui touchera près de 40% de la population. Emmanuel Macron en compagnie d’Axelle Lemaire ont ainsi annoncés que 100 départements ont engagés pour 12 milliards d’euros d’investissements. Un Plan qui en somme a l’air solide financièrement pour arriver a équiper tout le monde.

Une carte a d’ailleurs été dévoilée présentant les différentes zones concernées :

Carte Plan France THD

Carte Plan France THD

Les spécifications du THD

Le Plan est intéressant car il marque une véritable motivation et implication de la part de l’Etat et des collectivités. Tard il est vrai, car il faut du temps pour déployer un réseau performant même dans un pays relativement petit comme la France. Les usages d’internet ont réellement explosés ces 5 dernières années. Avec les réseaux sociaux, les sites de Streaming comme YouTube ou alors Netflix qui exploite la 4K en HDR (coucou bande passante). Pour les nombreux gamers que comptent le pays, il est vital de passer à la fibre et vite. La taille des jeux explose pour atteindre 20, 50 Go voir plus parfois. Même avec une connexion de 20 Mb/s, il faut un paquet d’heures pour voir le téléchargement se finir.

Là où je veux en venir, c’est que nous sommes en 2016. Le gouvernement a tardé à prendre des mesures concrètes pour ne pas que nous tombions dans un retard numérique considérable. Le Plan sera achevé dans 6 ans. Pour ce dernier, le THD est égal ou supérieur à une vitesse de 30 Mb/s en réception. Sur le site du Plan France THD, je ne vois même pas indiquer de vitesse d’envoi. Celui-ci pourrait encore plafonner à 1 Mb/s. Regardez les besoins en débit d’aujourd’hui et imaginez maintenant les besoins en 2022. Je ne sais pas s’il est prévu que le gouvernement revoit sa définition du terme THD. Il serait pour ma part urgent de le faire! Un débit de 100 Mb/s en réception et de 20 Mb/s en envoi aurait été préférable sans pour autant être trop ambitieux. Il ne reste plus qu’à voir maintenant si les opérateurs jouent le jeu afin que le timing soit respecté.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.