Comme TF1, M6 pourrait à son tour couper sa diffusion sur les box des FAI


Décidément le courant ne passe plus entre les FAI et certaines chaînes de TV. Ainsi, après TF1, M6 pourrait à son tour refuser de mettre à disposition sa chaîne auprès des box de Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free. C’est le moment de sortir le pop-corn, un nouvel épisode démarre.

M6 emboîte le pas de TF1 et souhaiterait​ pousser les FAI à payer d’avantage

TF1 a initié un nouveau mouvement on dirait bien. La chaîne de TV souhaiterait recueillir auprès des FAI un montant colossal de 100 millions d’euros. Mettant en avant les nombreux services dit « premium » que la chaîne met en avant, comme son service de rattrapage entre autre. Je disais initier un nouveau mouvement plus haut, puisque M6 décide à son tour de faire valoir ses droits. Comme dans le cas de son homologue il est question de gros sous. Toutefois, M6 a encore un peu de temps car il n’est pas question de mettre la pression sur les FAI avant plusieurs mois. Étant donné que ses contrats de diffusion n’arrivent​ à terme que d’ici la fin de l’année.

 

Le virage du numérique, mal négocié ?

Comme le rapport LesEchos, Nicolas de Tavernost, Président du directoire de M6, estime pour sa part que cette plus grande participation de la part des FAI « est absolument nécessaire« . Des propos qui résonnerait comme un aveu d’échec dans la mutation de ses entreprises, vis à vis du numérique. Du moins c’est ce que je comprends. Pourquoi demander d’avantage de revenus aujourd’hui ? Et surtout pourquoi un ton si pressant ? Tout à coup. Les revenus publicitaires​ ne semblent​ plus suffir. En faisant payer les FAI, c’est nous qui payons indirectement, ce que l’on pourrait qualifier de taxe…

Jamais TF1 et M6 n’abandonneront la diffusion sur les box !

Il me paraît totalement invraisemblable de quitter le giron douillet des FAI. Pour la bonne et simple raison que ces derniers représentent​ la moitié des téléspectateurs de TF1 et M6. Ensuite, les vrais perdant de ce bras de fer seront les chaînes de TV et certainement pas les FAI. La première souhaite tout simplement arrêter la diffusion sur les OTT dans un premier temps. Cela résonne comme un premier jet de pierre, qui reste toutefois timide. M6 de son côté regarde comment s’en sort TF1, néanmoins, les deux ont l’air solidaire devant cette​ épreuve. Enfin, rappelons que la diffusion de ses deux chaînes de TV est gratuite sur la TNT.

La disparition des deux compères sur les box de nos FAI provoquerait un vide. Cependant, j’imagine que les téléspectateurs pourraient soit continuer à les regarder via la TNT. Ou alors changer de mode de consommation en allant par exemple du côté de la SVOD. Netflix, Canalplay ou encore OCS doivent sans doute s’en frotter les mains d’avance à cette idée. La suite au prochain épisode…

Source : LesEchos

Crédit photo : TF1/M6

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.