TF1 disparaîtrait des offres OTT à partir du 30 avril, est-ce que c’est grave ? 2


TF1 avait déjà menacé à plusieurs reprises de couper l’accès à sa chaîne, si les FAI ne mettaient pas d’avantage la main à la poche. Il semblerait que les menaces vont se transformer en action. Du moins sur les offres OTT dans un premier temps.

TF1 met ses menaces à exécution … enfin un tout petit peu

La chaîne de télévision souhaite mettre les FAI d’avantage à contribution. En effet, elle estime que ces derniers pourraient payer un montant plus élevé en vue de participer « à la création ». Celle-ci revendique un montant de 100 millions d’euros, alors que jusqu’à présent elle se contentait de 10 millions par an. Naturellement les fournisseurs d’accès à internet ne voient pas la chose d’un très bon oeil. Surtout quand on sait que celle-ci émet gratuitement sur la TNT. Toutefois, Bouygues Telecom, appartenant au même groupe que TF1, accepte de son côté de payer son dû. La chaîne de télévision va donc progressivement passer à l’acte, sans pour autant y aller de manière violente.

Plus de TF1 sur les box bientôt ?

Il s’avère que TF1 avait précédemment menacé les FAI de couper l’accès à ses services des box. Représentant au passage 50% de ses téléspectateurs. On pourrait donc difficilement imaginer cette dernière se passer de cet audimat. Au risque de perdre énormément de revenus publicitaires​. Le point de vue des FAI sur la question est également sensible, que se passerait-il si TF1 venait à disparaître de leurs bouquets de chaîne de TV ? De mon point de vue, cela permettrait à une autre chaîne moins gourmande et de meilleur qualité d’occuper son canal de diffusion… Toutefois, je ne pense pas que tout le monde partagera cette vision !

 

Pour le moment on coupe le signal sur les OTT le 30 avril

Comme le révèle LesEchos. Cela ne concerne dans un premiers temps que la diffusion sur ordinateur et appareil mobile de MyCanal ou les équivalents d’Orange, de SFR et de Free. Un impact qui selon le journal serait donc limité pour TF1 et les FAI. On peut y voir cela comme étant une sorte d’expérience. Toutefois, Molotov n’a pas été cité, on peut donc imaginer que le service sera sans doute épargner par cette coupure. Les utilisateurs pourraient donc à priori passer par ce service pour continuer à voir TF1.

Étant un cas unique dans le secteur de l’audiovisuel. Nous ne pouvons que prendre notre pop-corn et attendre bien sagement de voir quel sera le dénouement tragique ou comique de cette sombre histoire de diffusion…

Source : LesEchos

Crédit photo : TF1

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.