[TEST] Sony Xperia X : un mobile performant


Sony a présenté une nouvelle gamme en début d’année composée pour le moment des Sony Xperia X, XA et X Performance. Ce changement est censé être un renouveau par rapport à la gamme Z. Cependant, vous allez constater qu’aussi bon est le produit, le nouveau souffle ne se ressent pas. 

Sony remplace sa gamme Z par la X, comment se traduit ce changement ?

Sony Xperia Z

Sony Xperia Z

Pour commencer, voici un petit historique de la gamme Z qui a vécu quelques belles années. Le premier flagship de cette gamme était le Sony Xperia Z, sorti en 2013. Ce dernier, bien que sorti maintenant il y a de cela plus de 3 ans, dispose de nombreuses ressemblances vis-à-vis du Xperia X. Avant de rentrer dans les détails concernant les matériaux utilisés et son design, je dois reconnaître que le nouveau souffle ne se ressent pas sur ce point. Connaissant bien Sony car j’utilise aussi un mobile de leur marque au quotidien, je ne suis pas du tout dérouté par ce nouveau terminal. Les habitudes que j’ai sur mon Z2, je les retrouve sur le X. Néanmoins, fort heureusement, tout n’est pas identique à 100%. Le Sony Xperia X réserve tout de même quelques surprises. Allons voir les entrailles du smartphone du constructeur japonnais.

Caractéristiques techniques du Sony Xperia X

C’est un milieu de gamme dans la nouvelle famille de smartphone de Sony. Puisque on y retrouve Android 6.0 Marshmallow qui carbure au Snapdragon 650, couplé avec un GPU Adreno 510. Côté stockage, le terminal dispose de 32 Go de ROM extensible via micro SD, ainsi que 3 Go de RAM. Ensuite, son écran est de 5″ avec une définition 1920 x 1080 FHD. Le superbe capteur photo est de 23 Mpx. Pour finir, sa capacité de batterie est de 2620 mAh. Plus de détails sur les caractéristiques dans le tableau ci-dessous :

Caractéristiques techniquesSony Xperia X
Ecran5" technologie IPS LCD (FULL HD 1080P) Écran Triluminos Display™, Moteur X-Reality, Optimisation dynamique du contraste
CompatibleLTE 4G (800/900/1800/2600 Mhz)
Appareil photo arrière23 MP, Capteur d'image Exmor™ RS 1/2,3'', Lancement rapide , Autofocus hybride intuitif, Zoom à image nette 5x, Objectif G Lens F2.0 24 mm, Enregistrement vidéo Full HD 1080p
Mémoire interne32 Go
Carte mémoire MicroSDjusqu'à 200 Go
ProcesseurQualcomm Snapdragon 650 six coeurs cadencé à 2x 1.8 Ghz et 4x 1.4 Ghz
Connectique / HPprise Jack audio 3,5 mm ; haut-parleurs stéréo en façade, Micro USB
Écouteurs intra-auriculaireavec réduction du bruit ambiant
BluetoothVersion 4.2
Wi-Fia,b,g,n,ac
Batterie2620 mAh
Dimension143 x 68 x 8 mm
ColorisBlanc,Or,Rose et Noir
Poids152g

Une fiche technique solide, c’est ce que m’inspire les caractéristiques  du smartphone. Nous allons voir ce que vaut le Sony Xperia X et voir si celui-ci tient la route.

Design, aspect extérieur

L’impression de déjà vu avec la gamme Z est aussi très présent. Tout d’abord, la coque est en aluminium, pas de verre à l’arrière. Le pourtour est composé de polycarbonate (du plastique), ce qui donne une bonne prise en main. Si vous ne prévoyez pas de protéger le mobile, sachez qu’il n’ai pas très salissant. Je n’ai pas constaté de traces de doigts gênantes etc… Le sentiment de qualité est très présent, le choix des matériaux me semble cohérent. Concernant l’écran, il est 2.5D, c’est à dire légèrement bombé jusque sur les côtés afin de ne pas ressentir de cassure. Ce qui donne un côté qualitatif supplémentaire.

Cependant, pour en revenir avec le comparatif avec la gamme Z, les boutons sont disposés sensiblement de la même manière. On est donc en droit de se demander pourquoi le X ne porte pas le nom de Z6. Car on a plutôt l’impression d’une amélioration logique que d’une vrai rupture comme on aurait pu s’y attendre après ces observations.

Ecran, comportement en extérieur

L’écran dont dispose le Sony Xperia X est de bonne qualité. Les couleurs sont peut-être un peu trop flashy. Vous pouvez effectuer des réglages à ce niveau là, pour ensuite disposer de l’affichage qui vous convient le mieux. En extérieur, l’écran ne devient pas illisible même en plein soleil. Cependant, je trouve le choix du 5″ un peu dommage, 5.2″ aurait été plus appréciable. Ensuite sur l’écran, la définition 1920 x 1080 est un excellent choix. Inutile de monter car l’affichage est déjà très net. Pour conclure, concernant le 2.5D qui donne une bonne impression au niveau du toucher, rien à redire sur l’écran.

Jeux, puissance, comment se comporte le Sony Xperia X ?

Justement, j’ai testé un jeu dans ma vidéo qui se trouve en bas de la page. Pour le coup, c’est du tout bon. Le processeur se trouve très sollicité dans le jeu Real Racing 3. Et je dois reconnaître avoir été surpris car après une prise en main du LG G5 qui dispose lui pourtant d’un Snapdragon 820, je n’ai pas constaté de différence dans le jeu. Aucune chute de frame rate durant mes différentes parties où je cherchais justement à pousser le Sony Xperia X dans ses retranchements. Egalement, du côté des bonnes surprises, le processeur ne chauffe que très peu, le Snapdragon 650 est bien optimisé.

AnTuTu : le verdict dans le classement du Benchmark

Dans le classement d’AnTuTu, le Sony Xperia X se trouve classer 22ème au moment du test avec un score de 76000. Ce dernier bien sûr ne décroche pas la palme, coincée entre un iPhone 6 et un Nexus 6. Cependant, un Benchmark ne sert que de comparatif pour la puissance brute. Ce qui ne remet absolument pas en cause les qualités du mobile. Que ce soit pour les jeux, les réseaux sociaux ou simplement la navigation Web, vous ne serez jamais déçu des capacités du smartphone de Sony.

AnTuTu Sony Xperia X

AnTuTu Sony Xperia X

Appareil Photo, un capteur exceptionnel

L’application photo du Sony Xperia X

L’un des plus gros point fort, si ce n’est le plus gros tout court. Puisque le capteur photo m’a vraiment impressionné. Pour commencer, l’interface de l’application photo de Sony est vraiment bien faite. Elle a subit avec l’arrivée d’Android Marshmallow une màj bienvenue je dois le reconnaître. De plus, Sony ne proposait pas le mode automatique sur ses anciens flagships au-delà d’une résolution de 8 MP. Ce qui nous obligeait à passer en mode manuel pour pouvoir disposer de toute la puissance du capteur photo. Maintenant c’est terminé puisque la firme a décidé d’intégrer toutes les résolutions disponibles sur son capteur également en mode automatique.

Ensuite, ce n’est pas tout. Pour ceux ne connaissant pas l’app photo, vous pouvez également télécharger via une boutique dédiée des sortes d’extensions afin d’accroître les possibilités de prise de vue.

Je termine juste par un point sur la visualisation des photos dans la galerie. A chaque fois que j’ai pris une photo, j’ai pu constater un délai de quelques secondes (2 ou 3) pour que le traitement photo soit terminé. Egalement lorsque je regarde une photo dans la galerie, il faut compter un délai de 1 à 2 secondes pour la voir en qualité maximum. Cela est du au traitement logiciel que la marque a intégré. Néanmoins, ce n’est pas un défaut trop rédhibitoire en soit.

Le capteur photo frontal

Concernant ce capteur à selfies, il dispose de 13 MP, ce qui n’est pas ridicule. En revanche, côté qualité des images, je trouve le traitement un peu violent sur le lissage des visages. Vous savez ce correcteur de beauté… Néanmoins, tout est réglable et vous aurez là un excellent mobile pour vous prendre en photo. D’ailleurs, que ce soit en condition de bonne ou faible luminosité, le résultat sera amplement suffisant. Ce qui nous amène maintenant au capteur photo principal.

Le capteur photo principal : un must !

Je dois le reconnaître, je ne suis pas un spécialiste de la photo. Néanmoins, je fais de mon mieux pour analyser comme il se doit les images du capteur photo de Sony. Tout d’abord, pas de révolution depuis le début de la gamme Z, il me semble. C’est un capteur photo Exmor qui est présent. Celui-ci n’a fait qu’évoluer et se bonifier avec le temps. Ce qui peut se comprendre, Sony privilégiant justement ce point dans la conception de ces smartphones. D’ailleurs, de très nombreux fabricants comme Samsung, Apple entre autres, utilisent des capteurs photo de la marque. Lumière sur ces caractéristiques :

  • Capteur photo Exmor RS 1/2,3″
  • Autofocus hybride intuitif ou autofocus intelligent
  • Zoom 5x
  • Objectif G Lens F2.0 24mm
  • Vidéo 1080p FHD

Ensuite, lors de son utilisation, j’ai apprécié plusieurs choses concernant le capteur photo. La mise au point, lorsque vous ciblez une personne ou sujet en situation de mobilité. Il vous suffit de taper avec le doigt pour qu’un cadre se mette autour de votre sujet photo. Puisque la nouvelle fonctionnalité du Sony Xperia X est de pouvoir suivre automatiquement un sujet en mouvement pour disposer du cliché le plus net possible. Je dois le reconnaître, la fonction est vraiment bluffante. Qui n’a jamais pris de nombreuses photos de ses enfants par exemple qui sont floues parce qu’ils n’arrivent pas à tenir en place. Grâce à cette fonction, cela atténuera grandement le nombre de photos floues.

Concernant les photos en basse luminosité, elles sont un peu bruité forcément mais rien de grave. Lors de l’utilisation du flash, j’apprécie grandement la vitesse de la prise de photo. Car de nombreux photophones sont mauvais sur ce point précis.

Crédits photos DXOMARK

La vidéo bloqué en FHD

Une situation étrange quand on sait que les modèles précédents de la marque proposés la 4K. Cependant, il est vrai que les écrans compatibles ne sont pas encore légions dans les foyers. Cela commence un peu à se démocratiser et ils deviennent de plus en plus abordables avec le temps. Un choix étonnant surtout que le capteur est capable en théorie de pouvoir l’afficher. Néanmoins, les vidéos sont plutôt bien faites. Je n’ai pas de griefs à ce sujet.

Autonomie, comment se comporte le Sony Xperia X ?

Sony annonce une autonomie de deux jours. C’est vrai à condition de ne pas l’utiliser trop intensément et solliciter le processeur qui peut se montrer énergivore en situation de jeu. De plus, la firme a prévu son mode Stamina en renfort afin d’appliquer une gestion fine de l’autonomie du mobile. Ce dernier est vraiment redoutable pour gagner de précieuses minutes ou heures d’autonomie. Surtout si l’on se trouve loin d’une prise de courant. La marque a toujours proposé des terminaux endurants donc rien d’étonnant de ce côté là.

Côté son, puissant pour une si petite taille

Le constructeur a pensé à mettre 2 hauts parleurs pour bénéficier d’un son stéréo. Je ne suis pas amateur d’enceintes portables car je les trouve trop encombrante. Ce qui m’amène souvent à utiliser des écouteurs. Cependant, quand c’est possible, je préfère passer par les hauts parleurs de mon mobile. Et le Sony Xperia X dispose d’une qualité sonore suffisante dans la plupart des situations. Enfin attention, je n’ai pas dis que vous pourriez faire la fête et vous passez de vraies enceintes. Néanmoins, le son est de bonne qualité, peut-être un peu trop vers les aiguës.

Mise à jour Android, qu’attendre de la marque ?

Le Sony Xperia X est actuellement sous Android 6 Marshmallow. La firme est connue pour proposer un support à long terme sur ses produits phares. Le Sony Z2 dont je dispose est passé justement à la même version, 2 ans après sa commercialisation. Partant de ce constat, je peux raisonnablement dire qu’il en sera de même pour le mobile testé aujourd’hui. De plus, l’interface utilisateur de Sony est très peu modifiée. A tel point qu’on peut presque dire qu’il n’y a pas de surcouche. C’est par conséquent un excellent gage de qualité en terme de suivi, Android disposant au moins d’une màj par an.

Vidéo test

Pour conclure
  • 7/10
    Design - 7/10
  • 9/10
    Photo - 9/10
  • 8/10
    Autonomie - 8/10
  • 7/10
    Qualité / Prix - 7/10
7.8/10

Conclusion

Les points à retenir

Les +

  • Processeur Snapdragon 650 performant
  • Autonomie plutôt bonne
  • Qualité des matériaux utilisés, mais …
  • Capteurs photos avant et arrière

Les –

  • Design trop ressemblant à la gamme Z
  • Micro USB, pas encore de Type-C
  • Pas de charge rapide
  • Pas étanche

Pour conclure sur le Sony Xperia X, il m’a laissé un sentiment d’un produit qui dispose de beaucoup de qualités, certainement un des meilleurs photophones. Une autonomie excellente malgré son format compact. Un processeur certes pas au niveau du Snapdragon 820 mais largement suffisant et en utilisation classique, vous ne remarquerez même pas de différence. Il n y a que dans les temps de chargement de gros jeux que vous le sentirez. Je dois le reconnaître, Sony a vraiment fait un travail remarquable sur son Xperia X, le milieu de gamme de sa nouvelle famille de produit. Si vous recherchez un produit de qualité qui soit compact, foncez. De plus, Sony effectue un suivi régulier sur ses produits et sur le long terme. Avec toutes ces qualités, la firme nippon saura probablement convaincre bon nombre de clients.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.