Test RAVPower 20100 mAh : une batterie idéale pour recharger Switch et smartphones


La batterie RAVPower 20100 mAh permet de recharger tous types d’équipements électroniques grand public très facilement allant du smartphone à votre PC portable en passant par votre Switch. Que vaut-elle en terme de capacité et est-elle aussi polyvalente que le laisse entendre le fabricant ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

RAVPower est une société spécialisée dans les accessoires pour les smartphones et autres produits mobiles et propose notamment des batteries de grande capacité comme celle que je teste aujourd’hui. Avec 20100 mAh, la marque promet que cette dernière est capable de recharger non seulement nos chers compagnons de poche, mais aussi les ordinateurs compatibles et même la Nintendo Switch. Regardons de quoi il retourne exactement.

Dans la boîte

La batterie est accompagnée par une petite sacoche de transport en velour aux couleurs de la marque américaine. Ensuite, nous y retrouvons un câble micro USB vers USB-A et un autre USB-C vers USB-C.

Fiche technique

  • Capacité : 20100 mAh
  • Poids : 435 g
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Puissance : 45W
  • Connectiques : USB-A, micro USB et USB-C

Design

C’est un bon gros pavé disposant d’une connectique USB-A, micro USB et USB-C sur la tranche principale. Quatre LEDs bleues servent notamment de témoins lumineux pour connaître le niveau de charge de la batterie. Un bouton sur une autre tranche permet de les mettre en route.

Le logo de la marque RAVPower apparaît juste au dessus, tandis que la capacité de la batterie est mentionnée sur l’autre petite tranche. Le poids est également à prendre en compte avec pas moins de près d’un demi kilogramme sur la balance – 435 g exactement. Mais le constructeur promet un certain nombre d’atouts comme la possibilité de recharger presque tous nos équipements électroniques nomades.

Autonomie, puissance et rendement

Rappelons-le, la capacité est de 20100 mAh ce qui selon la marque permet de recharger 3.8x un Galaxy S8 ou 4.3x un iPhone X. Dans la réalité, est-ce que ces chiffres se vérifient. J’ai effectué le test avec un Huawei P20, mon téléphone personnel du moment. La capacité de la batterie est légèrement supérieure à celle du flagship 2017 de Samsung, 3400 et 3000 mAh respectivement pour les P20 et S8. Je parviens à le recharger 4 fois environ, ce qui est correct sans forcément être surprennant. Dans tous les cas, la promesse semble tenue.

Ce n’est pas tout, le fabricant évoque également la possibilité de recharger un PC via l’USB-C qui permet justement de délivrer une puissance suffisante à cet effet. RAVPower prévient sur Amazon : « Lorsque vous chargez un téléphone et un ordinateur portable simultanément, le chargeur ne peut offrir que 30W pour charger l’ordinateur. Si votre ordinateur a besoin de 45W, chargez-le seul sans le téléphone« . Ce qui est logique mais les évidences sont parfois bonnes à souligner. Dans tous les cas, cette batterie pourra vous éviter des sueurs froides dans le cas où celle-ci serait pratiquement déchargée. J’ai pu constater qu’en effet la Switch (3 rechargements) et mon PC portable pouvaient tous les 2 compter sur la batterie de RAVPower.

Mon avis
  • Note finale
4

Mon avis

Comme vous avez pu vous en apercevoir lors de mon test de cette batterie, les promesses de RAVPower sont belles et bien tenues. Pour moins de 70 euros, ce produit reste une bonne affaire et vient chasser sur les terres de marques comme Anker, Aukey ou encore Omars et bien d’autres marques.

Où acheter