Test EUFY RoboVac 11S : un robot aspirateur efficace et compact


L’EUFY RoboVac 11S est de passage sur notre banc de test. La marque appartient à Anker, une société reconnue dans le domaine des batteries. Nous passons au crible l’engin, son efficacité, sa fiche technique, son design ainsi que son prix et sa disponibilité. Que vaut ce robot aspirateur orienté entrée de gamme ?

Fiche technique

 Fiche technique EUFY Robovac 11s
Dimensions32.5 x 32.5 x 7.2 cm
Poids 2.6 kg
Réservoir poussièrecapacité de 0.6 L
Réservoir d'eaunon
Puissance?
Connectiviténon
Puissance d'aspiration1300 Pa
Batterie2600 mAh
Autonomie100 minutes environ
Port de chargedock
Recharge rapidenon
Colorisnoir, blanc

Le Robovac 11S est une version compacte et silencieuse avec une puissance d’aspiration de 1300 Pa. Avec moins de 8 cm d’épaisseur, il pourra se nicher sous tous vos meubles ou presque. La batterie de 2600 mAh offre en moyenne 1 heure et demi d’autonomie, tout dépend bien sûr du mode utilisé.

Dans la boîte

Dans le carton, nous y trouvons bien sur le robot aspirateur avec la station de charge, l’adaptateur secteur, la télécommande incluant les deux piles, les accessoires supplémentaires (brosses, filtres) et la notice.

 

 

Design

Le constructeur a particulièrement soigné la qualité de fabrication de son robot aspirateur. Le dessus est noir brillant, très classe, mais c’est un véritable nid à poussières et traces de doigt. Nous retrouvons un simple bouton Power sur le dessus, un autre bouton d’alimentation est également visible sur le pourtour. A l’arrière, il est aisément possible de retirer le bac de stockage de la poussière à l’instar de nombreux autres modèles.

Sur le dessous de l’appareil, nous apercevons deux brosses rotatives permettant de ramener plus efficacement la saleté et autres poussières au centre, deux roues, un bouton d’allumage, la batterie et une roulette. Une autre brosse à rouleau est également présente. Un pare choc est présent avec des capteurs permettant d’éviter ainsi les divers obstacles que peut rencontrer l’EUFY RoboVac 11S sur sa route pendant sa tournée de ménage dans votre appartement ou maison. Ils sont au nombre de 2 : un capteur infrarouge et un de vide.

Installation et télécommande

L’installation est on ne peut plus simple. En effet, il suffit de brancher le dock pour permettre une charge complète de l’appareil avant son utilisation en pensant bien évidemment à appuyer sur le bouton d’alimentation situé sur le côté. La télécommande fournie est munie d’un petit écran monochrome permettant de mieux piloter le robot aspirateur EUFY.

Il n’y a pas de fonctionnalités connectées sur ce modèle puisqu’il ne dispose pas de Wi-Fi. Donc une installation potentiellement plus rapide puisqu’aucune application ou autre mise à jour du produit n’est nécessaire. On peut donc aller droit au but sans détour et s’attaquer rapidement à la tâche principale qu’est censé remplir ce produit : faire le ménage.

Nettoyage : aspiration et modes

L’EUFY RoboVac 11S dispose de 4 mode de nettoyage : automatique, angle, surface restreinte ou pièce unique comme l’indique le fabricant. La télécommande vous permettra également de le diriger de vous-même où bon vous semble. Disons-le tout de suite, le robot aspirateur n’est guère doté d’une quelconque intelligence. Il commettra l’erreur de repasser plusieurs fois de suite aux mêmes endroits, ce qui aura fatalement une influence sur les performances de l’engin en terme de nettoyage. En fonction de la taille de votre logement, l’impact peut être plus ou moins significatif notamment à cause de l’autonomie qui en prend un coup.

L’appareil dispose de 3 puissances d’aspiration, à savoir normal, bosstIQ et max. Le mode normal est largement suffisant mais les autres peuvent s’avérer utile en cas de gros besoin. Nous apprécions particulièrement le peu de bruit généré par l’engin par rapport à ses compères que nous avons pu tester. Il sait se montrer silencieux (environ 55 dB), dans une certaine mesure bien entendu.

Ce robot aspirateur a une fonction permettant de programmer les horaires et jours de passage souhaités, comme cela aucun risque d’oubli. La télécommande permet d’entrer toutes les indications requises qu’il suffit de suivre sur l’écran monochrome.

Autonomie

La batterie Li-ion de 2600 mAh permettra une autonomie d’environ 90 à 100 minutes en moyenne. Cela suffira à nettoyer la plupart des habitations moyennes. Une fois l’appareil déchargé, il se rendra automatique à la station de charge où vous pouvez également l’y emmener à l’aide de la télécommande.

Prix et disponibilité

L’EUFY Robovac 11S se trouve actuellement aux alentours de 300 euros. C’est un prix un peu élevé à mon goût comparé à d’autres appareils d’entrée de gamme similaires et surtout comparé à la référence des robots aspirateurs lavants, le Xiaomi Roborock S50.

Mon avis
  • Note finale
3

Mon avis

Il est temps de conclure sur le robot aspirateur Eufy Robovac 11S. Nous avons là un appareil d’entrée de gamme mais qui est tout de même performant avec un design appréciable et une autonomie correcte. Néanmoins, il ne dispose pas de mini serpillière ni d’applications pour le gérer à distance. Il faut cependant noter sa hauteur réduite qui le rend plus compact et permettant de passer plus facilement sous la plupart des meubles (environ 2 cm de moins que les concurrents), ainsi qu’un bruit relativement restreint. Ce produit est donc correct mais au vue de son prix et de ce que nous propose actuellement Xiaomi par exemple avec son Roborock S50, mon choix est vite fait.

Où acheter