[TEST] Asus Zenfone 2: 1 an plus tard


Asus est connu et reconnu de tous pour leurs ordinateurs portables, mais beaucoup moins pour leurs smartphones ! Avec l’arrivée du Zenfone 2, Asus a frappé fort et a réussi à apporter sur le marché un Smartphone à la fois haut de gamme et à un prix raisonnable.

Les failles de l’iPhone

iPhone 3GS blanc

iPhone 3GS blanc

Depuis 2010, j’étais propriétaire de plusieurs Smartphones de l’entreprise multinationale américaine Apple et je ne jurais que par eux ! Mon premier investissement a été l’iPhone 3GS, puis le 4 et pour finir le 4S. J’étais entièrement satisfaite de mes achats, je ne pouvais m’empêcher d’acheter rapidement le nouveau modèle et faut dire que c’était la mode aussi… L’iPhone 3GS m’a plu surtout pour son design, pas trop grand, aux bords arrondis, assez épais qui tient bien en main. L’iPhone 4 et 4S (car il faut bien le reconnaître, les différences sont minimes) me plaisait moins côté design mais je voulais juste avoir le dernier modèle !

iPhone 4S blanc

iPhone 4S blanc

Avec le temps, mon Smartphone est devenu pour moi un élément essentiel, un outil unique avec lequel je voulais tout faire : appel-sms bien sûr, photos, jeux, musiques,etc… Bref, l’objet dont je ne voulais plus me séparer ! Mon avis a commencé à changer car les photos n’étaient pas sensationnelles, beaucoup d’applications sur l’App Store sont payantes et ce qui m’a vraiment fait lâché la firme à la pomme, c’est iTunes pour les sauvegardes, une vraie horreur! C’est pourquoi j’ai fini par me tourner vers les Smartphones qui tournent sous l’OS Android…

Pourquoi Android et pourquoi l’Asus Zenfone 2 ?

Android

Android

Android

Alors pourquoi Android? C’est bien simple, à l’inverse de l’iOS, ce qui m’a séduit c’est le grand nombre d’application gratuite sur le Play Store et les sauvegardes qui se font automatiquement et rapidement sur le cloud de Google. De plus, nous avons rapidement accès à toute la galaxie de service du géant de la recherche (comme Google Drive, YouTube, Google Play Music,etc…) car tout est centralisé via le compte Gmail. Le côté personnalisation du petit robot vert est également sa force, ne pas avoir toutes ces applications en pagailles sur le bureau est également appréciable.

Asus Zenfone 2

Asus Zenfone 2 ZE551ML Argent

Asus Zenfone 2 ZE551ML Argent

Pour tout vous dire, avant d’acheter ce modèle, j’avais le Sony Xperia Z1 Compact car je cherchais un bon Smartphone qui soit petit en taille. Dans l’ensemble, celui-ci m’a convenu car il était compact, tenait bien en main, de bonnes photos,etc… mais j’ai rapidement déchanté quand un matin je me réveille et j’aperçois une fissure sur le bord de l’écran alors qu’il était intact la veille. Bref, après avoir vécu 2 fois, oui je dis bien 2 fois, la même mésaventure, j’ai préféré rapidement m’en séparer.

Il fallait donc trouver un remplaçant et en mai 2015, j’ai donc fait l’acquisition du modèle Asus qui venait de sortir et qui faisait le buzz à ce moment là grâce à ces différents modèles disponibles, tous relativement luxueux à prix cassé… J’ai opté pour l’Asus Zenfone 2 ZE551ML 32Go qui m’a coûté 299€ avec l’offre promo de lancement disponible chez plusieurs partenaires au lieu de 349€. Le design et les caractéristiques de celui-ci m’ont convaincu à tenter l’expérience avec lui.. Alors oui, c’est de loin un petit téléphone comme ce que je recherchais avant mais j’ai trouvé un téléphone haut de gamme à un prix très correct !

Caractéristiques techniques du Asus Zenfone 2 ZE551ML

Caractéristiques techniquesAsus Zenfone 2 ZE551ML
Ecran5,5 pouces IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Traitement anti-rayures Corning Gorilla Glass 3
Mémoire interne 32 Go
Appareil photo arrière13 MP
Appareil photo avant 5 MP
Bluetooth 4.0
SIMDouble SIM
Micro SD Oui
ProcesseurIntel Atom Z3580
Puce graphiquePowerVR G6430
NFCOui
Port infrarougeNon
Poids170 grammes

Esthétique

Je trouve le design de ce modèle Asus très sympa, avec la coque arrière bombée qui m’a de suite rappelé mon iPhone 3GS. La coque est certes en plastique mais le rendu est vraiment très bien ! A noter également le bouton d’allumage sur le dessus au milieu du Smartphone et non pas sur le côté, j’apprécie le fait qu’il soit sur le dessus mais il aurait certainement été mieux au dessus sur le côté pour qu’il soit plus facilement atteignable. Grande nouveauté pour moi, les boutons de volume qui se trouve centrés à l’arrière du téléphone, personnellement je m’y suis faite et ça me plaît bien. On trouve aussi une LED en haut à droite qui clignote pour nous avertir des nouvelles notifications. Sinon côté écran, il faut s’adapter à la grande taille de ce téléphone qui se situe dans la gamme des phablettes, pas évident pour moi au début mais je m’y suis faite. L’écran occupe une majeure partie de la surface de ce Smartphone et on y retrouve en bas les fameux boutons tactiles (retour, accueil, multi-tâche). Le petit plus de cet écran, l’apparition du double tap pour allumer l’écran et le verrouiller également.

L’appareil photo, des photos pouvant être bluffantes

Grâce à son capteur arrière de 13 mégapixels doté d’une ouverture f/2.0, l’Asus Zenfone 2 donne de très bonnes performances même en situation de basse luminosité. Il est conçu avec un capteur photo capable de visualiser dans le noir, le rendu est assez médiocre reconnaissons-le mais cela peut toutefois servir. On y retrouve le mode HDR qui est très performant sur ce Smartphone ; cependant l’appareil photo avant n’est pas très net selon les situations mais j’ai connu bien pire. La galerie Asus est très facile d’utilisation, notamment pour créer des dossiers que l’on peut gérer comme bon nous semble ; un vrai plaisir comparé aux Smartphones de la marque Apple.

Le nombre de réglage est conséquent, il faut prendre le temps d’en faire le tour puisqu’il dispose du mode rafale, retardateur, la résolution ainsi que la qualité d’image se règle. On y trouve de multiples modes sympathiques à utiliser selon les besoins comme, par exemple, le mode nuit, le mode selfie, le mode ralenti, le mode retouche d’image ou encore le mode panorama ou photosphère ou tout simplement utiliser le mode manuel ou automatique. Bref, on peut y faire pas mal de choses si on s’y attarde ; voici quelques exemples de photos prises avec mon Zenfone 2 :

L’autonomie, point faible pour ma part

Batterie

Batterie

L’autonomie du Smartphone Asus Zenfone 2 n’est pas terrible. Celle-ci dépend en effet de l’utilisation de chacun comme pour tout Smartphone confondu. Mais ne vous attendez pas à pouvoir tenir plus d’une journée avec ne serait-ce qu’une utilisation moyenne. Il contient une batterie de 3000 mAh et l’avantage de son chargeur est qu’il permet une recharge rapide de celle-ci. En effet, il ne faudra attendre qu’une demi-heure pour pouvoir recharger la batterie de moitié quasiment, en éteignant le téléphone ; un point positif quand on connaît l’autonomie de la batterie ! Espérons que la mise à jour sous Android 6.0 Marshmallow (prévue pour fin juin sur ce modèle) pourra améliorer un peu ce point-là!

Puissance du Asus Zenfone 2

AnTuTu : score & classement

Un score tout à fait honnête pour ce Smartphone qui se place à la 26ème position du classement des meilleurs téléphones mondiaux. Le processeur Intel fait le job. Rappelons que le fondeur a quitté le marché de la mobilité il y a peu de temps. Ce qui est dommage au vue de l’excellent rapport qualité / prix proposé par ce dernier. Asus a pu proposer la gamme Zenfone 2 grâce à ce partenariat.

Les points à retenir

Les +

  • Performances
  • Appareil photo
  • Design
  • Tarif
  • Double SIM

Les –

  • Autonomie
  • Poids
  • Bouton supérieur
  • Taille

Conclusion

(4 / 5)

L’Asus Zenfone 2 est un très bon Smartphone, qui marque la différence grâce à son excellent rapport qualité prix. Un téléphone classé haut de gamme grâce à ses caractéristiques à un prix plus qu’abordable. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres téléphones de cette catégorie.  Le constructeur taïwanais a frappé fort pour l’arrivée de ce modèle. Car on ne peut pas dire qu’il est très connu dans cette catégorie.

Pour ma part, je ne compte pas me séparer de mon Smartphone Asus Zenfone 2 pour le moment ; cela fait bien longtemps qu’au bout d’un an je n’en ressente pas le besoin.  C’est un très bon produit pour moi : bonnes performances, bonnes finitions, puissant,  bon appareil photo notamment en réglage manuel, bel écran,etc… Que pouvons-nous espérer de mieux à ce prix là ? Pas grand chose je pense !
Un téléphone pour moi qui est très facile d’utilisation, même pour les débutants… A vos commentaires pour recueillir vos impressions sur mon test et vos avis sur ce Smartphone pour ceux qu’ils l’ont.

NEWS À RETENIR : MàJ sur Android 6.0. MARSHMALLOW FIN JUIN


A lire: [TEST] Sony Xperia Z2

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.