[TEST] 4G Box de Bouygues Telecom à l’heure du bilan, une bonne solution pour les zones rurales ? 11


Bouygues Telecom a décidé de lancer sa 4G Box. Dans un premier temps, cela ne concernera pas tout le monde. L’un des arguments étant de proposer un moyen efficace de lutter contre la fracture numérique grandissante. Ainsi, les laisser pour compte de la fibre et des autres technologies THD pourront profiter des joies de l’internet à très haute vitesse. Qu’est-ce que ça vaut ? Comment ça fonctionne ? Élément de réponse.

Bouygues Telecom : Test de la 4G Box

Pour commencer, cette 4G Box apparaît un peu comme étant le messie pour les internautes n’ayant pas une connexion digne de ce nom. En effet, Bouygues Telecom propose là un moyen de connexion internet simple à installer, à utiliser et cerise sur le gâteau, pouvant grimper jusqu’à plus de 100 Mbit/s. A l’image des poissons dans un océan, nous baignons dans le THD sans même le savoir. L’opérateur couvrant 85% de la population avec sa 4G, l’océan est déjà vaste. Certes, on parle là de population et non pas de territoire, mais quand même c’est déjà pas mal. Cela profitera de manière significative à réduire cette fameuse fracture numérique.

Vidéo :

Éligibilité : un bug chez l’opérateur ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous révéler les raisons qui m’ont conduit à prendre cette box. Tout d’abord, c’est la curiosité qui m’a poussé à regarder mon éligibilité sur le site de l’opérateur. Pour vous dire, je ne croyais sincèrement pas pouvoir y souscrire. Du fait que mon village n’est pas vraiment un désert numérique. En Alsace, nous avons la chance d’avoir des investissements solides de la part des opérateurs qui raccourcissent les lignes grâce à la multiplication des NRA-HD. En outre, le réseau câblé (SFR) est également très présent dans les différentes communes permettant des débits jusqu’à 100 Mbit/s. Non c’est clair, je ne m’attendais pas à pouvoir y souscrire et j’ai donc décidé de tester la solution proposée par Bouygues Telecom.

Me concernant, je suis dans une maison toute neuve. Je n’ai pas encore le câble, tandis que ma Freebox me permet de surfer à 12 Mbit/s. Un débit qui pour ma part est suffisant « pour le moment », mais je pense prendre le câble quand j’en aurais la possibilité. Ensuite, j’ai testé l’éligibilité de mes parents habitant dans le sud de la France dans un désert numérique justement. Leur connexion internet ne leur permet pas plus d’1 Mbit/s. Par chance, ils sont couverts par la 4G de Bouygues Telecom. Sauf que dans la pratique, impossible pour eux de souscrire à l’offre ! Les critères d’éligibilité sont pour le moins obscurs…

L’offre 4G Box de Bouygues Telecom, data illimitée et pas de restrictions

Dans un premier temps, il a été question d’une limitation de 2 Mbit/s pour le streaming des vidéos sur internet. Par chance, je n’ai pas constaté cette limitation, la Fiche d’information standardisée (FIS) mentionne en effet cette phrase bizarre : « Qualité vidéo adaptée aux ordinateurs, tablettes et smartphones ». C’est un peu ambiguë et je ne pense de toute façon pas que Bouygues Telecom va brider cette usage. Cependant, la prudence est de mise, l’offre n’en est qu’à ses balbutiements. Le p2p n’est pas non plus proscrit, tant mieux cela permettra de pouvoir télécharger des ISO de distribution, Linux (par exemple)… Pas de doute, nous avons donc bien là affaire à une offre de connexion internet fixe comme une autre.

Ensuite, concernant le tarif, il faudra compter 29.99 euros par mois + 3 euros de location pour la box. Sans oublier 19 euros de frais de mise en service. En cas de résiliation, il faudra également compter encore une fois 19 euros de frais. Pendant les 30 premiers jours, l’abonnement est offert, tandis qu’aucun engagement n’est demandé. Bouygues Telecom permet même de tester gratuitement son offre durant cette période puisque si vous restituez la 4G Box avant la fin de la période, les 19 euros vous seront remboursés. Une excellente nouvelle en somme.

A lire : Free : box 4G de Bouygues, une inspiration pour la Freebox V7 ?

Caractéristique techniques et dimensions de la 4G Box

Concernant la partie technique, voyons de quoi est faite la 4G Box conçue avec soin par Huawei. Tout d’abord, on commence par ses dimensions. Le LTE Cube E5180 mesure 70 x 70 x 110 mm. Ensuite, les réseaux supportés : Wan (LTE/DC-HSPA+/HSPA+/HSPA/UMTS/EDGE/GPRS/GSM), LAN (LAN: IEEE 802.3/802.3u), Wi-Fi (2×2 MIMO) 802.11b/g/n. Bandes LTE : 2600/2100/1800/900/800 MHz. Du côté de la connectique, nous avons l’alimentation, une prise RJ11 et une RJ45. Un port Micro SIM, deux ports antennes (non fournis) externe : E5180s-22. L’opérateur annonce les spécificités suivantes concernant la connexion : jusqu’à 75 ou 110 Mbit/s en descendant ou jusqu’à 25 ou 38 Mbit/s en montant. Tout dépendra de la zone où la box sera installée. Néanmoins, avec le temps, les débits seront en augmentation, je n’en doute pas de ce point de vue là.

L’interface de la 4G Box

Je suis un habitué des routeurs avec plein de fonctionnalités. J’utilise un ASUS (je ne me rappelle plus de la référence) car la puissance du Wi-Fi est plus appréciable que les box conventionnelles. Toutefois, l’interface de la 4G Box est vraiment pauvre en fonctionnalités, une application mobile permet d’ailleurs de communiquer avec cette dernière. En outre, je recommanderais aux personnes les plus exigeantes de basculer sur un appareil dédié pour une meilleure gestion du réseau local.

 

Test du débit, alors elle pulse cette 4G Box ?

Je vais être cache, oui la 4G Box dans mon cas offre des débits supérieurs à l’ADSL. Avec un débit en download (descendant) moyen tournant autour des 25 Mbit/s et upload (montant) de 15 Mbit/s. Pour le ping, j’ai une moyenne de 40 ms, ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour le jeu en ligne car ce n’est pas constant. J’ai effectué des tests au travers de plusieurs services dont les captures d’écran sont disponibles en bas de l’article. Dans tous les cas, le visionnage des vidéos démarre instantanément, YouTube et Molotov tourne merveilleusement bien. De plus, le débit est constant lors de téléchargement de fichiers volumineux.

Donc, que ce soit une box 1p (juste internet) n’est de loin pas un problème. Au jour d’aujourd’hui, un Chromecast ou une box Android TV fait largement le boulot. De plus, Molotov est en train de débarquer sur l’OS de Google dédié à la TV, déjà présent sur la Shield de Nvidia. Donc les accrocs à la petite lucarne ne se sentiront pas lésés.

Il me reste encore 3 semaines (et quelques jours) pour approfondir mes tests. En tout cas, côté débit, je suis pour le moment conquis. Je vais tenter de pousser le vice jusqu’au 200 Go supposé de fair use, histoire de voir si l’opérateur me bridera à 512 kbit/s car Bouygues Telecom a prévu ce cas de figure pour protéger la qualité de service de son offre. Les antennes relais pouvant arriver rapidement à saturation.

L’emplacement est primordial

Autre petite chose, initialement j’ai installé la 4G Box dans mon local technique situé au cœur de la maison. Grosse erreur, j’avais à peine un débit de 1 Mbit/s. Ensuite, j’ai posé la box à l’étage et là seulement j’ai pu avoir les débits que vous pouvez constater. L’emplacement de la 4G Box est un facteur essentiel pour bien arriver à faire fonctionner celle-ci et disposer ainsi du meilleur débit possible. Le mieux dans le cas où vous êtes client de la marque, c’est de voir avec votre smartphone où est cette fameuse « Golden Place ». J’envisage de brancher une antenne si je décide de prolonger l’expérience au-delà du mois de test pour mieux capter le signal, étant donné que des connecteurs sont prévus à cet effet.

Comment savoir si l’on disposera d’un bon débit avec la 4G Box ?

Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas possible avec les cartes fournies par les opérateurs de répondre à cette question facilement. Bien que ces derniers utilisent un code de couleur pour savoir si on est couvert ou non par la 4G. Une nuance supplémentaire à celle-ci aurait permis de savoir si le débit sera Fort/Moyen ou faible. Hors ce n’est pas le cas étant donné que la couleur n’est pas nuancée sur les cartes de l’opérateur. Néanmoins, ces derniers seront dans l’obligation prochainement de le faire. L’ARCEP a lancé une consultation à ce sujet et les accompagne afin de mettre à disposition des consommateurs une carte qui sera plus exhaustive.

En attendant, des services de mesures existent sur le net sous condition que les utilisateurs jouent le jeu. Ensuite, les stats remontent et peuvent être consulter librement. Par exemple, 4GMark propose une carte que l’on peut voir. Cependant, il existe encore une autre manière de se faire une idée, avec l’ANFR. Le gendarme des fréquences radio propose une carte où il est facile de repérer l’emplacement géographique des antennes des opérateurs. La distance de votre habitation avec celles-ci va vous donner une idée. Néanmoins, il est important de prendre en compte d’autres facteurs comme le relief et la densité des bâtiments et autres obstacles. Pour finir, la « pollution radio » peut également dégrader la qualité du signal.

Conclusion : alors qu’est-ce que je pense de la 4G Box ?

J’étais ultra sceptique au début. Surtout lors de ma première installation au sein du local technique où je concentre tous mes joujoux numérique. Néanmoins, la déception fut de courte durée une fois la 4G Box déposée à l’étage. Clairement les abonnés à la fibre ou au câble (à partir de 100 Mbit/s) n’y verront aucun intérêt majeur. Toutefois, tous les autres pourront goûter aux joies du très haut débit sous condition d’une couverture optimale. Bouygues Telecom tient là une vraie petite bombe qui va résorber grandement la fracture numérique en France. Je ne vais pas mentir, étant Freenaute, je m’attendais à ce type de nouveautés du côté de la firme de Xavier Niel. Peut-être avec la future Freebox V7 qui sait ? Pour le coup, je pense sincèrement que Bouygues Telecom tire le marché des Telecom vers le haut avec une box qui tient la route. Malgré sa pauvreté en terme de connectique et une interface pour le routeur perfectible.

Quelque chose me dit que si l’expérience est juteuse pour Bouygues Telecom. Il y aura de fortes chances pour qu’une hypothétique box hybride ADSL/4G puisse voir le jour. Si vous avez cette 4G Box, n’hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis m’intéresse.

Galerie d’images

 

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.