Tesla passe l’étape supérieure concernant la conduite autonome


Tesla vient d’annoncer une avancée majeure dans le pilotage automatique. Puisque la célèbre marque américaine de véhicule électrique a fait une annonce fracassante. Désormais, ses futurs véhicules seront capables de piloter de manière totalement autonome. La marque nous plonge dans le futur de l’automobile.

Tesla va démocratiser la conduite autonome avec ses prochains véhicules dont la Model 3

Ça y est, nous sommes officiellement dans le futur. Certes, les voitures ne volent pas, mais qu’importe, elles peuvent rouler de façon totalement autonome. Elon Musk a surpris tout le monde avec cette annonce car on s’attendait plutôt à une mise à jour de l’Autopilot. Il n’en n’est rien puisque la marque développe un nouveau concept pour tous les véhicules produits à compter d’aujourd’hui. Nommé Tesla Vision, ce dernier se veut bien plus évoluer que ne l’était l’Autopilot. Pour preuve, les capteurs utilisés sont plus nombreux afin d’accroître le niveau de sécurité et de performances de la conduite autonome. D’ailleurs, son annonce fait suite à la divulgation de la deuxième partie de son Master Plan. Passons à l’aspect technique afin de comprendre en quoi Tesla Vision est supérieur à l’Autopilot.

Tesla Vision va permettre une conduite 100% autonome

Alors que nous nous attendions à une annonce concernant l’Autopilot 2.0 ainsi qu’a l’utilisation du LIDAR, le milliardaire veut aller plus loin. Tout d’abord, l’ordinateur de bord qui traite les données récoltées par les différents capteurs intègre la Nvidia Titan X. La firme au caméléon prouve encore une fois son implication dans les véhicules autonomes. Tesla promet ainsi des performances 40 fois supérieures par rapport aux gammes précédentes. Huit caméras embarquées tout autour du véhicule permettent une vision à 360 degrés et jusqu’à 250 mètres de distances. Pour compléter ce dispositif, 12 capteurs à ultrasons sont disposés afin de repérer rapidement les objets à proximité du véhicule. Un radar frontal est présent pour fournir des données complémentaires et accroître la sécurité. Tesla précise que ce dernier est capable de voir à travers de fortes averses de pluie, brouillard, ainsi qu’au-delà des voitures qui roulent devant.

Tesla Vision

Tesla Vision

Le dispositif imaginé par la firme est à la pointe de la technologie. Cependant, ce dernier ne sera pas activé de suite car la firme a besoin de données recueillies par les utilisateurs. Ainsi, il serait question de récolter les données de millions de miles pour garantir une certaine fiabilité à Tesla Vision. Le lancement serait prévu d’ici un an. La marque souligne que tous les véhicules Model X et S (en plus du Model 3) achetés à compter d’aujourd’hui bénéficieront de ces nouveaux apports. Néanmoins, l’Autopilot ne sera pas abandonné pour les véhicules de générations précédentes. Puisque ces derniers continueront de recevoir des mise à jour OTA. L’avenir est en marche.

Source : Tesla

Crédit photo : Tesla

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.