Telegram, l’application sécurisée se fait pirater


L’application de chat chiffrée Telegram mise sa communication sur la sécurisation des conversations. Cependant, elle vient de connaitre une intrusion dans son système et s’est fait voler des données provenant de millions d’utilisateurs.

C’est quoi Telegram ?

Un service qui se présente sous la forme d’une application ou d’une interface web qui permet de discuter en chat. Tout d’abord, ce qui différencie Telegram d’un Hangouts, Snapchat, Facebook Messenger et autres. C’est tout simplement que celui-ci propose un chiffrement des conversations. Lors de la première utilisation, l’app vous demandera plusieurs informations vous concernant : nom, prénom et votre numéro de téléphone, afin de valider votre identité, ainsi que votre inscription au service. Personnellement, je trouve étrange de demander ces informations pour justement garder un certain anonymat. Ensuite, Telegram souhaite également accéder à vos contacts pour vous mettre en relation avec les personnes que vous connaissez utilisant déjà ce service. Pour finir, Telegram utilise une interface material design, ce qui est un plus pour homogénéiser l’interface utilisateur avec les apps de Google.

Telegram piraté : qui est concerné ?

Il n’y a que l’Iran qui soit touché, pour le moment en tout cas. Puisque on parle de 15 millions de comptes piratés dans le pays. Les informations qui ont filtré parlent de vol de données par des hackers qui se sont servis d’une faille de sécurité liée aux SMS. Ce sont les trois quarts des utilisateurs du pays qui sont touchés. Car il y a 20 millions d’utilisateurs de Telegram en Iran. Twitter et Facebook n’y sont pas présents. De plus, comme l’Iran n’est pas un pays où il fait bon de dire ce que l’on pense, les utilisateurs se tournent naturellement vers une solution sécurisée pour communiquer.

Cependant, pour les utilisateurs touchés par ce vol de données, un risque de voir leurs messages passés, présents et futurs est réel. La firme conseille d’ailleurs d’activer la double authentification afin de ne pas voir son compte compromis par une tierce personne.

A lire : Double authentification : Google met à niveau son fonctionnement

Telegram Messenger
Telegram Messenger
Développeur: Telegram LLC
Prix: Gratuit
Telegram
Telegram
Développeur: Telegram FZ-LLC
Prix: Gratuit
Telegram Messenger
Telegram Messenger
Développeur: Telegram Messenger LLP
Prix: Gratuit

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.