Téléchargement illégal : les sites pirates se portent bien selon l’ALPA


Les utilisateurs de sites pirates comme Zone Telechargement ou encore T411 sont visiblement encore très nombreux. Selon l’ALPA qui dresse le bilan des internautes téléchargeant du contenu d’œuvres culturelles illégalement. Néanmoins, d’après l’organisation, la tendance serait à la baisse. Il y aurait de moins en moins de pirates.

Téléchargement illégal : l’ALPA dresse un bilan en se basant sur un échantillon d’internautes

L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle propose une étude qui représente les habitudes d’un panel de 35.000 internautes. Qui sont représentatifs de l’ensemble de la population digitale française, selon l’organisation. Le périmètre, la méthodologie, ainsi que les sources (les sites que visitent les internautes) ont été décrits par l’ALPA. Le panel a du installer un logiciel qui fait office de traceur afin de connaître les URL de tous les sites visités. Il est bon de noter qu’à priori tous les supports ont été pris en compte (PC, smartphones et tablettes entre autres). On imagine la mine d’information énorme qu’a pu rassembler l’association avec cette méthode.

 

Les sites pirates sont toujours très visités

En partant du principe que les internautes français sont au nombre de 48 millions. Il s’avère que 13 millions d’entre eux téléchargeraient ou consulteraient illégalement du contenu audiovisuel. La tendance serait à la baisse par rapport au bilan de l’année dernière puisque le nombre de contrevenants a baissé d’1 million tout de même. L’ALPA indique que cette baisse serait du aux diverses actions menées par la HADOPI, ainsi qu’aux diverses actions au niveau juridique comme la fermeture de Zone Telechargement. Qui pour rappel a rouvert peu de temps après et remonté rapidement au sommet des sites les plus visités en France. Concernant HADOPI, son efficacité est tout de même relativement limité selon certains observateurs. Dans un autre registre, certaines offres ayant le vent en poupe comme Netflix reste le meilleur rempart pour lutter efficacement contre le piratage.

Profil du pirate « type »

La population masculine, ayant consulté un site pirate, détient le ponpon avec 56% contre 44% pour la gente féminine. Ensuite, les 35-49 ans (32%) sont les plus gourmands, viennent ensuite les 25-34 ans (23%). Assez bizarrement les « jeunes » 15-24 ans ne sont que 18%. La génération ayant connu les premiers soft de p2p (Napster, Kaza ou encore E-Mule) ont visiblement garder leurs bonnes sales habitudes de téléchargements illégales.

 

Source : ALPA

Crédit photo : ALPA/Valcartier

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.