Tchernobyl pourrait se transformer en ferme solaire


Tchernobyl a été la première grosse catastrophe nucléaire de l’histoire. C’est en 1986 que la catastrophe a eu lieu et aujourd’hui la ville en porte encore les séquelles avec des allures de ville fantôme. Cela fait 30 ans maintenant que la ville et ses alentours sont désertés. Et maintenant voilà qu’un projet de ferme solaire est en train de mûrir dans la tête des politiques.

Une belle revanche pour Tchernobyl

L’immense zone complètement désertée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl pourrait bien servir d’implantation pour des panneaux solaires et installations de production d’énergies renouvelables. Nous parlons ici d’une vaste zone de près de 6000 hectares de terres. Ces terres seraient idéales selon le gouvernement ukrainien qui tente de faire de ce projet une réalité. 1400 MW d’énergie serait produit avec ces diverses installations. A titre de comparaison, la centrale nucléaire de Tchernobyl produisait à l’époque 4000 MW. Nous sommes loin du rendement de la centrale, c’est pourtant un bon début.

Tchernobyl Nuage Europe

Tchernobyl Nuage Europe

L’avantage dont dispose ces terres, c’est qu’elles sont inhabitées et que la lumière solaire y est intense. Et les lignes à haute tension qui y sont déjà présentes pour distribuer l’énergie sont encore utilisables. Une belle revanche pour Tchernobyl tristement célèbre.

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.