Taxe YouTube : le futur nouvel échec du gouvernement


Le gouvernement cherche à trouver de nouvelles mesures afin de faire passer YouTube, Facebook ou encore Netflix à la caisse. Certains députés veulent faire payer les géants du net qui échappent aux impôts français. Cette mesure a d’ailleurs comme surnom Taxe YouTube.

Les plateformes de Streaming dans le collimateur avec la Taxe YouTube

Un groupe de députés veut créer une taxe sur les recettes publicitaires des plateformes de Streaming. Puisque ce sont les députés socialistes, Karine Berger, Bruno Le Roux et Pierre-Alain Muet qui ont déposé hier cet amendement, visible sur le site de l’assemblée nationale et décortiqué par Les Echos. Par le passé, le gouvernement avait déjà cherché un moyen de taxer les revenus publicitaires des géants du net, sans pour autant y parvenir. Malgré tout, certains continuent d’élaborer des méthodes pour parvenir à ce but.

Cette fois, l’idée est de taxer, selon différents barèmes, le contenu qui est ainsi montré sur les plateformes de Streaming. Donc, pour les plateformes ciblant un large public, c’est un taux de 2% qui est appliqué. Cela concernera YouTube, Vimeo, Dailymotion, mais aussi les sites de SVOD comme Netflix. Avec ce dernier, on voit que ce ne sont pas que les recettes publicitaires qui sont visées, mais aussi les abonnements. Ensuite, un taux de 10% est demandé aux sites montrant des vidéos à caractère pornographique ou violent. En revanche, la taille du site ou du service, ainsi que le volume qu’il représente sur le marché, semble jouer dans un mécanisme d’abattement. Ainsi, Dailymotion ne serait pas autant taxer que YouTube qui a un bien plus gros volume en terme de part de marché.

A lire : YouTube : rachat de FameBit pour renforcer son marketing

Décidément, les députés se montrent imaginatifs aux vues des mesures qui semblent être prises. Néanmoins, comme toujours, les chances d’arriver à sortir une telle loi semblent minces. La complexité de mise en oeuvre y est pour beaucoup. Pour faire passer ses géants à la caisse, le plus simple serait une mesure européenne. Mesure qui semble tarder à voir le jour…

Sources : Assemblée nationale et Les Echos

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.