T411.li : voici comment contourner le blocage DNS des FAI 3


T411.li se fait à nouveau bloquer par les FAI. C’est ce qu’annonce le site via un communiqué sur sa page d’accueil. Pour le moment, difficile de savoir exactement si celui-ci est déjà effectif pour certains utilisateurs ou si cela est en cours. Toutefois, ce blocage DNS est facilement contournable pour accéder au site sans problème.

T411.li : blocage DNS du site par les FAI, comment le contourner ?

Le site de torrent le plus connu de la communauté francophone est à nouveau sous la lumière des projecteurs. Cette fois, il est question d’un blocage que les FAI ont mis ou vont mettre en place sur le nom de domaine actuel : t411.li ! Comme le site l’annonce : « Une nouvelle fois les FAI français bloquent ou vont bloquer notre site qui pourtant diffuse la francophonie à travers le monde. Autant bloquer une ambassade ». Néanmoins, il est simple de contourner ce blocage. La manipulation vous permettra ainsi de ne jamais tomber sur une erreur lors de votre navigation sur d’autres sites. Dans le cas où la justice déciderait d’en bloquer d’autres à l’image de T411 ou encore ThePiratBay.

 

De Windows 7 à 10

Disposant de Windows 10, il me semble que la manipulation est identique à partir de Windows 7. Le blocage étant DNS, il suffit de modifier ses propres serveurs DNS en remplaçant ceux du FAI auxquel nous sommes abonnés par un autre. Tout d’abord, voyons où cela se passe. Il suffit de se rendre dans le panneau de configuration, réseau et internet, centre réseau et partage, puis modifier les paramètres de la carte. Vous tombez sur la page ci-dessous.

Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur l’interface actuellement utilisée, puis cliquer sur propriétés. Dans la liste déroulante qui s’affiche, il faudra double cliquer sur « Protocol Internet version 4 (TCP/IPv4) ». Enfin, vous pourrez modifier les DNS comme l’image le démontre ci-dessous.

Dans mon exemple, j’utilise les DNS de Google qui sont : 8.8.8.8 pour le primaire et 8.8.4.4 pour le secondaire. Toutefois, vous pouvez utiliser ceux que vous voulez comme FDN, primaire : 80.67.169.12 et secondaire : 80.67.169.40. Il en existe des tas, certains critiquent ceux de Google à cause du tracking notamment. Vous pourrez en trouver facilement en recherchant un peu sur le net.

Un système de blocage inefficace

J’imagine de toute façon que T411 va rapidement changer de pays. Afin de ne pas perdre sa base d’utilisateurs. Bien que ces derniers doivent avoir maintenant l’habitude. Plus les blocages DNS seront fréquents et plus ils seront inefficaces, cela va de soit. Car les utilisateurs vont de moins en moins utilisés les serveurs DNS de leurs FAI. Un coup d’épée dans l’eau dont nous avons l’habitude. Dans un autre registre, il est facile de contourner ce blocage en utilisant un VPN ou un proxy bien que cela restera plus complexe à mettre en oeuvre.

 

Source : T411

Crédit photo : PiratedesCaraibes

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.