Star Wars

Star Wars : le point sur Rogue One et l’épisode VIII 3


Star Wars est revenu en force au box office avec l’épisode 7 en fin d’année dernière signé J.J. Abrams. Les avis sont plutôts positifs pour le retour de la saga. Deux nouveaux films sont actuellement en cours de préparation. Rogue One, un spinoff centré sur le vol des plans de l’étoile de la mort et l’épisode VIII qui fait suite au réveil de la force.

Star Wars : mon point de vue sur les deux premières trilogies !

Star Wars a bercé mon enfance, j’en suis fan depuis que j’ai vu pour la première fois l’épisode 4. Une version VHS que ma prof de CM1 m’a prêtée, je devais avoir 9 ans (1994). Tout dans ce film me faisait rêver, l’histoire de la mythique famille Skywalker, les vaisseaux, les personnages, les aliens… De plus, Georges Lucas a vraiment fait un superbe travail sur la trilogie originale. Par ailleurs, le jour où j’ai appris qu’une nouvelle trilogie (prélogie) verrait le jour, une immense excitation et impatience m’a envahi. Et je suis vite revenu sur terre, l’épisode 1 n’était pas mauvais en soi, l’atmosphère n’était tout simplement pas la même. Ensuite, certain personnage n’avait pas leur place (sort de là Jar Jar). Le pire pour moi était un manque de crédibilité scénaristique sur le passage vers le côté obscur d’Anakin.

… Et la troisième !

Bref, la prélogie n’était pour moi pas d’une grande qualité. Lorsque Disney a racheté Lucasfilm, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je redoutais que la saga ne sombre d’avantage encore dans le cœur des fans. Pour le moment, je suis d’ailleurs encore sur la réserve. Lorsque j’ai vu le premier teaser, soit plus d’un an avant la sortie du film, je me suis dit, ça y est on tient quelque chose d’énorme là ! Abrams avait comprit ce qu’il manquait dans la prélogie et ne voulait pas refaire les mêmes erreurs avec la postlogie. On avait vraiment l’impression d’avoir l’ambiance des épisodes 4 à 6 sur ces quelques secondes de teasing. Le 16 décembre 2015, le film est dans les salles avec moi à l’intérieur. Mon cœur battait à 100 à l’heure.

N’y allons pas par quatre chemins, le film m’a plu ! Abrams a comprit comment faire son blockbuster. Et c’est aussi là tout le problème. D’un point de vue fan, on voit dans ce film tout ce qui a fait le succès de l’épisode 4. C’est à dire une machine qui peut tout exploser, des Tie Fighter et d’anciens personnages. Pour ma part, c’était une erreur de reprendre 2 de ces 3 ingrédients. La remplaçante de l’étoile de la mort faisait que le film paraissait trop chargé. Ensuite des Tie Fighter encore après 30 ans de séparation avec la trilogie précédente? C’est une blague… Et aucun autre chasseur de combat spatial face à des X-Wing qui n’ont que peu évolués. C’est le côté du film qui m’a vraiment déçu.

Les nouveaux personnages

La meilleure surprise ! J’avoue que lors des bandes annonces, les nouveaux acteurs ne me paraissaient pas spécialement charismatiques. Je me suis trompé. John Boyega apporte avec son personnage Finn quelque chose de frais. Ce déserteur de l’armée du premier Ordre qui n’a sa place nul part peut faire rire et pleurer à la fois, il est attachant. Daisy Ridley qui joue Rey, marche dans les traces de Luke Skywalker. Elle ne connait pas ses origines et nous non plus. Et pourtant ce personnage mystérieux nous captive. Oscar Isaac interprète Poe Dameron. Un pilote des forces de la résistance sympathique et qui n’a peur de rien.

Adam Driver, un acteur excellent. Son interprétation de Kylo Ren le nouveau gros méchant n’a pas fait l’unanimité, pourtant selon moi on a affaire au méchant le plus intéressant de la saga. Tout simplement, ce n’est pas une caricature. Son histoire semble complexe, il n’a pas encore totalement succombé au côté obscur au début du film. Il se montre même hésitant jusqu’au moment fatidique à la fin. Son histoire avec Luke semble aussi très compliqué. L’épisode 8 aura certainement un grand nombre de révélation à nous faire sur ce qui se passe dans les 30 ans qui séparent l’épisode 6 du 7.

Le cas Rogue One

Le spinoff sortira dans quelques mois (J-166). Le film sera centré sur le vol des plans de la première étoile de la mort, soit peu de temps avant les événements de l’épisode 4. Film dans lequel justement l’empire et Dark Vador cherche à les récupérer. Si vous ne souhaitez pas être spoiler sur la trame de l’histoire pour garder la surprise, n’allez pas plus loin ! Vous êtes prévenus…

Selon plusieurs sources (Making Star Wars, StarWarsUniverse), nous y verrons quelques personnages célèbres notamment Dark Vador et Saw Gerrera. Ce dernier ne vous dit rien si vous n’avez pas vu la série Star Wars : Clone War où il apparaît dans un épisode de la série. Le cas Vador est intéressant à l’époque post épisode 4. Il n’avait que peu d’importance dans la politique galactique. Palpatine se servait de lui comme homme de main. Il ne disposera donc pas d’un rôle central dans le film. En revanche selon Kathleen Kenedy, présidente de Lucasfilm, il aura un moment clé dans le film où on verra Vador prendre de l’importance.

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Star Wars Rogue One

Des rumeurs ont circulées concernant le film, dont des scènes additionnelles seront tournées dans le courant du mois de juillet. Celles-ci indiquent que près de 40% du film serait retourné. Depuis, ces rumeurs ont été balayées par la production et certains acteurs. Il n’y aurait que quelques scènes qui seraient « améliorées », un procédé courant dans le cinéma.

Voici le premier trailer du film sans plus attendre :

Et enfin Star Wars épisode VIII

On ne sait rien d’officiel pour le moment sur le film. Tout ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes à rallonge. Le titre provisoire du film serait : « La chute de la résistance« . Un film qui résonne avec l’épisode 5 : « L’empire contre attaque ». Benicio Del Toro au casting jouerai un membre haut placé de la République adversaire de Leia après la destruction dans l’épisode 7 de la capitale Républicaine. Des tensions grandissantes se feraient sentir. Le film serait plus sombre. Il commencerai là où se termine le réveil de la force. Les chevaliers de Ren combattraient Luke qui n’en ferait qu’une seule bouchée.

Star Wars 8

Star Wars 8 le titre?

Enfin Snoke ne serait pas Dark Plaeguis d’après un membre de Lucasfilm. Ce qui triturera encore plus les neurones des fans pour connaître sa véritable identité. Pour ma part, c’est un avis personnel, Snoke est surement Palpatine, peut-être une réincarnation. Après tout, c’est lui l’ennemi juré depuis l’épisode 1. Alors pourquoi maintenant ce serait quelqu’un d’autre ?

Nous n’avons plus qu’à attendre très impatiemment la sortie des 2 prochains films. A ce moment-là, nous pourrons nous faire un avis définitif sur l’avenir de la franchise Star Wars.

A lire : Marcella débarque sur Netflix le 1er juillet

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.