Star Wars Episode 8 : The Last Jedi, sur les traces de l’empire contre attaque ? 1


La saga la plus populaire de la galaxie s’apprête à lancer sa machine marketing à coup de teaser et les premières images ne devraient pas tarder à nous être montré. Ainsi, Star Wars Episode 8 : The Last Jedi sortira à la fin de l’année. Après un Rogue One qui m’a presque fait oublier un Episode 7 trop similaire à un nouvel espoir. J’espère que nous serons surpris par le nouvel opus que nous prépare Rian Johnson. 

Star Wars Episode 8 : The Last Jedi pourrait nous faire oublier un Episode 7 un peu trop ancré dans le passé

Des réalisateurs pas forcément du bon côté de la force

C’est désormais officiel. Depuis quelques jours, Rian Johnson, réalisateur de l’Episode 8, a dévoilé le titre de son film passant après un J.J. Abrams un peu trop apeuré de bouleverser les codes de la saga. Pourrons-nous avoir droit à la même claque que Gareth Williams nous a mise avec un Rogue One dynamique et pour le moins surprenant ? Rian Johnson n’est pas des plus connus dans le milieu. Il a néanmoins travaillé sur de gros projets : Looper pour le cinéma et « the série » Breaking Bad pour la TV. A quoi s’attendre du personnage ?

Difficile à dire, on ne va pas se mentir. Cependant, je suis un grand fan de la série mettant en scène les fabuleux Bryan Cranston et Aaron Paul. Et les épisodes qu’il a réalisé sont gravés dans les anales de la série. Mettant en avant plus que jamais les personnages en les mettant face à des choix qu’il vont ensuite devoir assumer. J’imagine que l’Episode 8 pourrait sans doute être dans la même veine. Les personnages seraient ainsi mieux mis en valeur que dans le précédent film de la saga centré sur les Skywalker.

The Last Jedi, doit-on faire le parallèle avec l’empire contre attaque ?

Espérons que non, car ce serait une erreur stratégique monumentale après un Episode 7 trop calqué sur un nouvel espoir. Nous n’avons pas besoin de revoir un personnage qui jouerait les Lando Calrissian ou encore qu’un des personnages principaux se ferait kidnappé par un de ces ennemis passé. Non franchement, sur ce coup là, il va vraiment falloir trouver de l’originalité. Je rebondis une nouvelle fois sur Rogue One, le scénario était sans doute l’un des mieux ficelés selon moi de toute la saga. Et surtout on ne s’ennuit pas lorsque on regarde le film qui est assez nerveux dans l’ensemble.

J’imagine que Rian Johnson ne commettra pas cette erreur de trop s’inspirer des Épisodes passés. Et nous avons déjà un élément de réponse. Car entre le 7 et le 8, il n y a pas 2, 3 ou même 10 années d’écart puisque les événements se déroulent immédiatement après l’Episode 7. C’est suffisamment inédit pour le souligner. Car jamais aucun film de la saga n’a eu si peu d’intervalle de temps entre un Episode et le suivant. Cela augure un beau présage, ce choix scénaristique n’étant sans doute pas anodin. De toute évidence, Rian Johnson est quelqu’un qui veut surprendre. La prise de risque a été payante pour Rogue One qui m’a fait voir du Star Wars d’une manière vraiment différente.

 

Plus le droit à l’erreur ?

Il est évident que si l’on considère l’Episode 7 comme étant un peu mou, le suivant n’a pas intérêt à être dans la même veine. Risquant sinon de perdre une grande partie du public. Les deux films récemment sortis ont battu des records aux box office mondial. Star Wars est sans doute la licence la plus juteuse du cinéma et cela ne va pas s’arrêter lorsque l’on voit les plans de Lucasfilm concernant l’avenir de la franchise. Le premier teaser ne devrait maintenant plus trop tarder. J’imagine que dans les semaines à venir (allez 2 max), nous allons découvrir les premières images du film. Et j’ai bon espoir que celui-ci soit au moins aussi fort que ne l’a été Rogue One. Que la force soit avec nous !

Source : Twitter

Crédit photo : RianJohnson

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.