star citizen

Star Citizen : le jeu vous en met plein la face 2


Star Citizen c’est le genre de jeu qu’on espère tous voir débarquer dans sa version finale. Un moteur graphique qui déboîte, une immersion relativement intéressante, un gameplay nerveux et surtout du fun. Rajouter à ça la génération procédurale, vous obtenez certainement le jeu le plus prometteur de tous les temps.

Star Citizen, un jeu que l’on attend avec une grande impatience

Pour commencer, une démo a été présenté lors de la Gamescon d’une durée de 52 minutes. Je vous préviens, vous allez bavé comme un renard qui a la rage. Donc ne restez pas au dessus de votre clavier. Ensuite, lors des premières minutes de la vidéo, vous allez voir le vaisseau passé de l’espace et attérir sur une planète. Bon, vous allez me dire tout comme No Man’s Sky… Cependant, le moteur graphique vous met une claque juste avant de vous assommer. Star Citizen met clairement la barre très haute. Le jeu est en développement depuis quelques années déjà. Ce que je peux dire en voyant cette vidéo est que le travail est clairement bien fait. Pour le moment malheureusement, nous ne connaissons pas de date de sortie concernant la version commerciale du titre.

Le jeu n’est pour le moment qu’en Alpha 3.0 et oui vous avez bien lu, le jeu n’est même pas en phase bêta. Quand on voit la vidéo, on a presque du mal à le réaliser tellement le jeu a l’air avancé. Pourtant il n’en ai rien, le jeu mélange dogfight dans l’espace à bord de votre vaisseau et phase FPS au sol avec des armes. Lorsque vous voyez le personnage atterrir dans la station sur la planète et le voir évoluer à l’intérieur. Les détails sont juste énormes, une véritable impression de réalité s’empare quand vous voyez tous ces PNJ qui s’affèrent un peu partout. Nous sommes bien loin de n’importe quel jeux du genre.

Génération procédurale : tous les jeux ne sont pas logés à la même enseigne, la déception No Man’s Sky et la surprise Star Citizen

Je vais comparer mon sentiment entre la démo publiée lors de la Gamescom et ma prise en main de No Man’s Sky. Tout d’abord, lorsque les développeurs de chez Hello Games nous ont fait la présentation du jeu. Certes, le style graphique n’était pas à mon goût dès le départ. J’espérais dans un coin de ma tète, qu’ils allaient travailler sur le contenu. Cependant, le jeu est maintenant sorti et force est de constater deux choses. La première, oui la promesse d’un univers immense avec des planètes différentes générées de manière aléatoire est là. Sauf que cela m’amène à la deuxième chose. Le contenu est quasi inexistant et le gameplay lourd et chiant à souhait. Ce fameux gameplay tout en lourdeur qui rend les batailles spatiale inintéressantes et les phases de combat au sol à pleurer.

Lors de ma première prise en main, je n’avais pas noter tous ces points. C’est après quelques heures de jeux que j’ai ressenti cela. Donc, c’est pour toutes ces raisons que je trouve que la démo de Star Citizen montre quelque chose de bien meilleure. Déjà, le moteur graphique a l’air optimisé, bon ça on verra le moment venu. Puis le sentiment de vie et d’immersion dans le jeu semble vraiment intense. Dorénavant, il faudra s’armer de patience. Car le jeu va certainement se montrer de plus en plus. Tout en faisant monter crescendo l’excitation engendrée. Enfin, pour en revenir à cette fameuse génération procédurale, elle a l’air bien mieux maîtriser que dans No Man’s Sky. Pour le prouver, il n’y a pas ce clipping atroce que l’on voit en quasi permanence.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.