SpaceX : pari réussi pour le lancement de la fusée réutilisée


SpaceX vient de lancer une fusée qui a déjà été partiellement utilisé précédemment. Une prouesse qui lui permettra une meilleure maîtrise des coûts. Cela pourra permettre à l’entreprise d’être ainsi plus compétitive face à ses concurrents.

SpaceX met en orbite un satellite avec une fusée déjà utilisé précédemment

L’entreprise est en train de révolutionner l’industrie spatiale. Elon Musk s’est lancé dans ce marché dans le but de rendre plus accessible l’espace. Il semblerait que le pari soit gagné. Car durant la nuit, une fusée Falcon 9, dont le premier étage avait déjà servi lors d’une mission précédente, a décollé et ensuite revenu sans encombre en atterrissant sur une barge en pleine mer. Une bonne nouvelle qui permettra à SpaceX de réaliser des économies substantielles. D’ailleurs, son client, une société Luxembourgeoise, a pu mettre en orbite son satellite SES 10 avec un rabais de 10%. L’objectif à long terme de l’entreprise d’Elon Musk sera de réduire d’un tiers les tarifs en vigueur dans le secteur. Toutefois, impossible de dire si ce lancement a pu apporter le moindre bénéfice à la société.

Le milliardaire souhaite d’ailleurs accélérer la réutilisation du premier étage de sa fusée Faclon 9. Notamment en la réutilisant dans les 24 heures après un lancement. La précédente mission effectuée par le lanceur date d’avril 2016. C’était dans le cadre d’un ravitaillement de la station spatiale internationale. Dans un autre registre, rappelons que la société a d’énormes ambitions pour son avenir. Notamment la colonisation de Mars, ainsi que le lancement d’une galaxie de satellites dans le but de tous nous connecter en très haut débit à internet.

 

 

Source : TheVerge

Crédit photo : SpaceX

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.