SpaceX va tous nous connecter avec plus de 4000 satellites !


SpaceX s’apprête à lancer un nombre impressionnant de satellites au-dessus de nos petites têtes. Puisque il serait question d’en placer plus de 4000. Il serviront à fournir un accès internet à toute la planète. C’est un projet ambitieux et la société n’est pas toute seule dans cette démarche.

SpaceX frappe fort avec l’envoi de 4000 satellites en orbite autour de la planète

Ce projet n’est pas nouveau, en revanche nous n’avions plus de nouvelles depuis l’année dernière. Il semblerait qu’Elon Musk passe la seconde concernant son souhait de connecter toute la planète à internet. Ainsi, les personnes ne disposant pas d’un accès internet ou avec difficultés pourront compter sur un vaste réseau orbital de satellite. D’ailleurs, tout le monde est visé sans exception par ce projet complètement fou. Le montant de ce projet colossal est estimé à environ 10 à 15 milliards de dollars. Google participe à hauteur de 1 milliard et montre une nouvelle fois sa volonté de connecter la planète. La partie technique est également assez intéressante.

Pour commencer, il faut savoir que les connexions par satellites existantes ont un gros problème. Il s’agit de la latence, ainsi chaque donnée qui sont envoyées au satellite doivent être renvoyé sur terre. Plus ce dernier est éloigné, plus la latence est grande. Pour éviter que ce phénomène ne deviennent trop problématique, SpaceX mettra ses 4425 satellites sur une orbite relativement basse. Puisque il est question d’une orbite comprise entre 1100 à 1300 km seulement. Une excellente nouvelle qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une qualité de connexion qui soit la meilleure possible.

Chacun de ces satellites aura un poids de 385 kg, il est prévu de les faire fonctionner pendant une durée de 7 ans. Dans un premiers temps, ce sera uniquement les Etats-Unis qui seront concernés avec un premier jet de 800 satellites. Aucune date n’a été confirmé. De plus, nous ne connaissons pas les détails techniques et commercials pour pouvoir s’y connecter le jour où se sera mis en service.

Source : FCC et LATimes

Crédit photo : SpaceX

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.