Sony Xperia Z2

[TEST] Sony Xperia Z2: 2 ans après l’aventure continue 1


Présenté au MWC 2014, le flagship de l’époque de l’écurie Sony avait tout pour plaire, toutes les caractéristiques d’un haut de gamme 2014 sont réunies. Dans cet article, je vous propose de (re)découvrir un téléphone phare sorti il y a 2 ans. Qu’est ce qu’il vaut encore aujourd’hui? Est-il encore en phase avec un monde numérique qui a beaucoup évolué? Comment s’est passé son passage sur les versions récentes d’Android? Je vais tenter de répondre à ces interrogations. Cet article n’est pas seulement un Test du Sony Xperia Z2, ce sera également une partie de mon histoire, avec un mobile que j’ai beaucoup de plaisir à utiliser encore au quotidien.

Nexus 4

Nexus 4

Le contexte: la déception du Nexus 4

Début 2014, voilà un peu plus d’un an que je suis propriétaire d’un Google Nexus 4, un mobile Android Stock, proposant une expérience pur sans sur-couche. Mon expérience avec ce Smartphone était mitigé. Certes les MAJ sont rapidement disponibles, les caractéristiques et le rapport qualité prix au rendez-vous, à un détail près ! Le capteur photo, une véritable horreur, entre les nombreuses photos floues et le flash qui se met à immaculer d’un blanc aveuglant les yeux des différents sujets en plus de gâcher la photo. La partie photo est pour moi primordiale sur un Smartphone vous l’aurez compris. Dans l’ordre, voici l’utilisation que je privilégie, photo, jeux (un minimum de puissance donc), musique, réseaux sociaux.

Pourquoi avoir choisi le Sony Xperia Z2 ?

Pour avoir une utilisation fluide et orientée multitâche, il me faut de préférence un Smartphone haut de gamme, à l’époque 3 modèles retiennent mon attention particulièrement, le Samsung Galaxy S5, HTC M8 et le Sony Xperia Z2. En lisant les différents tests de la presse spécialisée, mon avis commence rapidement à se forger. Je n’appréciais pas l’interface Touchwiz de Samsung qui m’éloigne trop de mon Android pure, j’ai rapidement fait une croix sur celui ci. Idem pour le HTC M8 qui en plus ne dispose que d’un capteur photo de 4MP, trop peu à mon goût, même si les photos sont de qualités largement supérieur à ce que j’ai connu avec le Nexus 4. Le flagship de Sony avait tout pour plaire, excellent capteur photo de 20.7MP et interface peu modifié par la marque, finalement assez proche d’une expérience en ROM Stock, GÉNIAL.

Caractéristiques techniques du Sony Xperia Z2:

Caractéristiques techniquesSony Xperia Z2
Ecran5.2" technologie IPS (FULL HD 1080P)
CompatibleLTE 4G
Appareil photo20,7 MP, zoom x3, stabilisateur d'images, capteur d'images Sony Exmor RS pour mobile, enregistrement vidéo 4K, slowmotion 120 fps
Mémoire interne16 Go
Carte mémoire MicroSDjusqu'à 64 Go
ProcesseurQualcomm Snapdragon 801 Quad Core cadencé à 2,3 GHz
DLNAprise Jack audio 3,5 mm ; haut-parleurs stéréo en façade
Radio FMsystème RDS
Écouteurs intra-auriculaireavec réduction du bruit ambiant
ÉtancheIP 58

Design, aspect extérieur

Je trouve le Design plutôt accrocheur visuellement. Il est fait d’un revêtement aluminium et verre qui sont du plus bel effet. On sent le côté premium que Sony a voulu mettre en avant sur son terminal. En 2 ans, le téléphone est comme neuf, aucune traces d’usures apparentes. Je le protège grâce à une coque en silicone. Absolument aucune déception de ce côté là. Des trappes d’étanchéité sont présentes à gauche et à droite de l’appareil. Celle de gauche sert à camoufler le slot SIM et Micro USB, à droite c’est le slot de carte Micro SD que j’utilise, avec une carte d’une capacité de 16Go.

Ecran, comportement en extérieur

Je trouve l’écran vraiment bien réussi. Le rendu des couleurs est réaliste. Personnellement, je n’ai jamais utilisé l’adaptation automatique de luminosité que je trouve inadéquate dans certains cas. De plus, le réglage manuel est facile d’accès. Il suffit de tirer le centre de notification et glisser la jauge de gauche à droite pour rapidement ajuster la luminosité de l’écran, selon ces désirs. En plein soleil, l’écran de l’appareil est en tout cas suffisamment lisible, un bon point en somme. La résolution Full HD 1080P est encore largement d’actualité de nombreux Smartphones haut de gamme de 2016 sortant encore avec cette caractéristique.

Jeux, puissance, comment se comporte le Sony Xperia Z2 ?

Voici une série de Benchmark pour vous montrer où se situe le Smartphone en terme de performance vis à vis des cadors du moment.

AnTuTu torture le « vieux »

Les résultats sont satisfaisants, se classant à la 26e position des meilleurs appareils testés dans le monde. On peut dire que ce n’est pas mauvais. Le Snapdragon 801 fait encore le boulot. Les joueurs mobiles ne trouveront certes pas ces exploits suffisants pour les jeux les plus gourmands. L’Adreno 330 qui équipe le Z2 n’ayant tout simplement pas la puissance nécessaire face aux derniers nés.

Appareil Photo, un excellent capteur

Ne tournons pas autour du pot. Le capteur photo de Sony est excellent, n’a pas à rougir avec ces concurrents y compris ceux sortis cette année. Attention je ne dis pas qu’il est le meilleur dans sa catégorie loin de là. Il a été dépassé depuis par bon nombres de nouveaux Smartphones sortis depuis. Les clichés sont de bonnes qualités et largement exploitables. L’autofocus est un peu trop long à mon goût. C’est le seul point négatif de ce capteur, qui a ma foi bien vieilli. Voici une petite série de photos issue du Sony Xperia Z2.

Le capteur photo Exmor RS dont est équipé le Z2 fait encore des prouesses grâce au 20.7 MP et à son objectif grand angle 27mm G Lens ouverture f/2. Les performances sont comparables à un appareil photo numérique compact milieu de gamme. De nombreux filtres sont disponibles sur l’appareil. Il est possible d’utiliser la réalité augmentée et de faire apparaître des dinosaures et des lutins (je ne suis pas sous l’emprise de la drogue promis). La fonction est marrante 2 minutes, par conséquent sans grand intérêt. Une petite bibliothèque de téléchargement est d’ailleurs disponible dans l’application appareil photo de base. L’application Appareil photo de Google est également compatible, ce qui vous permettra de faire des panoramas et autres photosphères par exemple.

Autonomie comment se comporte le Z2 ?

L’autonomie du Sony Xperia Z2 est tout bonnement excellente. 2 ans après et sous Android 6 Marshmallow avec le mode « Doze » qui optimise la gestion des applications afin de gagner en autonomie est un réel gain en la matière. De plus, l’économiseur de batterie fait son travail et remplace le mode Stamina, la solution maison de Sony qui n’est plus de la partie. En revanche, il est prévu que Stamina fasse son retour prochainement dans une future mise à jour. En attendant, la batterie du mobile suffit à tenir 2 jours à condition d’avoir une utilisation modérée du Smartphone, sinon compter facilement 1 à 1,5 jours environ.

Mise à jour Android, quel est le verdict ?

De mémoire, j’ai reçu l’appareil sous Android 4.4 KitKat. Il est passé sous la version 5 Lolipop entre 4 et 5 mois environ après sa sortie sur les Nexus. Ensuite, est venu la version 5.1. Depuis maintenant environ 15 jours, je dispose de la version 6.0.1 Marshmallow, soit plus de 6 mois après sa mise à disposition par Google. C’est long, surtout que l’interface de Sony est très peu modifiée, ce qui est de surcroît incompréhensible. Je n’en tiens pas spécialement rigueur à la marque Nippone qui fait un excellent travail. Le Sony Xperia Z2 fonctionne parfaitement bien sous Android 6 Marshmallow. Les modifications faites sur l’application photo sont appréciables, ce qui le rend encore plus agréable d’utilisation. Gros point noir sur la fonction « Adoptable Storage », absente de la mise à jour. J’ai d’ailleurs évoqué le sujet précédemment.

Android 6 Sony Xperia Z2

Android 6 Sony Xperia Z2

Et l’avenir?

Je pense que Sony ne portera pas les prochaines versions d’Android sur le Z2. Ça ne refroidira pas les plus bidouilleurs de passer sous des alternatives comme CyanogenMod. Pour cela, il faut d’abord s’assurer que le bootloader du mobile n’est pas bloqué. Sony propose sur son site de le faire très simplement, en contrepartie votre appareil ne sera plus garantie. Dans certains cas, le bootloader n’est pas « débloquable », car des accords entre opérateurs et constructeurs existent par exemple pour ne pas donner la liberté au consommateur de faire de modification Software sur son appareil. Dans mon cas, le problème vient d’Orange. Mon appareil ne pourra pas avoir d’autres ROM que celles qui sont officielles. Bien que cela soit énervant d’être ainsi enchaîné, je me dis que cela me servira de leçon à l’avenir.

CyanogenMod 13

CyanogenMod 13

Les points à retenir

Les +

  • Performances à la hauteur pour un Smartphone de 2014
  • Autonomie après 2 ans la batterie ne faiblit pas
  • Design premium
  • Étanche IP58

Les –

  • Bootloader bloqué
  • Autofocus un peu lent
  • Adoptable Storage absent de la MAJ Marshmallow

Conclusion

4 Stars (4 / 5)

Vous l’aurez compris, je suis encore séduit par mon « vieux Smartphone ». Et je ne suis pas encore prêt à en changer, malgré le bootloader bloqué par l’opérateur Orange, qui me forcera à changer d’appareil probablement l’an prochain, pour ne pas être trop largué du côté des MAJ Android qui sortiront. Je dois reconnaître que Sony a fait un excellent travail sur ce terminal, dont je suis encore entièrement satisfait. Pour le moment, aucun terminale disponible sur le marché ne m’attire spécialement, même le récent OnePlus 3

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce premier test, surtout si vous disposez vous même du Sony Xperia Z2 ou d’un Smartphone concurrent sorti la même année. Votre opinion m’intéressera tout particulièrement.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.