Qualcomm

[IFA 2016] Snapdragon VR820 : Qualcomm dans la VR Un de plus, cher comme les autres... 1


Snapdragon VR820 : Qualcomm décide de rentrer dans la danse concernant la réalité virtuelle. L’IFA 2016 aura été l’occasion de présenter les nouveaux acteurs de ce marché encore émergeant. Chaque casque dispose de ses points forts et faiblesses. Qu’en est-il de celui de Qualcomm ?

Qualcomm présente son casque de VR, le Snapdragon VR820

On ne peut pas dire qu’on ne l’attendait pas, car des rumeurs avaient circulé à son propos. Il est là, avec un mode de fonctionnement qui rappellera le Vision d’Alcatel. Cependant, bien entendu avec ses propres différences. Pour commencer, intéressons-nous à la partie hardware. Puisque Qualcomm est surement le plus gros fondeur de processeurs ARM, il semble logique que celui-ci se tourne vers une puce de fabrication maison. On trouve donc à l’intérieur de ce casque une puce Snapdragon 820, son nom l’indique d’ailleurs. Épaulé par la puce graphique Adreno 530, le tout fonctionne donc de manière autonome. Un écran AMOLED permettra l’immersion dans un monde virtuel en définition 2880 x 1440 pour les deux yeux. Le taux de rafraîchissement est quant à lui de 70 Hz.

Qualcomm Snapdragon VR820

Qualcomm Snapdragon VR820

Ensuite, deux caméras sont également présentes sur l’avant du Snapdragon VR820. Afin de permettre à l’utilisateur du casque de ne pas se faire mal en cognant dans un mur ou un objet. Il faut également noter que le casque ne dispose pas d’écouteurs audio, contrairement à la plupart de ses concurrents. Il faudra prévoir d’en connecter un au casque pour pouvoir en bénéficier. Pour conclure, le casque en lui même ne sera pas commercialisé par Qualcomm puisque c’est une démonstration technique. Ce sont d’éventuels partenariats avec d’autres constructeurs qui pourront reprendre le concept si ils le souhaitent. Ainsi, le fondeur pourra proposer une plateforme VR de référence afin d’homogénéiser une sorte de base de développement autour de sa vision de la réalité virtuelle. Les premiers modèles seraient, d’après Qualcomm, disponibles en début d’année prochaine.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.