Smartphones

Smartphones : la garantie légale passerait à 4 ans ?


La garantie légale des smartphones pourrait éventuellement passer à 4 ans. Cela permettrait de lutter contre le phénomène d’obsolescence programmée des constructeurs et aurait également un rôle sur l’écologie mondiale. 

Les smartphones pourrait bientôt avoir une garantie légale de 4 ans

C’est un rapport d’information du 27 septembre dernier émanant du Sénat qui le dit. On parle tout de même de 24 millions de téléphones mobiles vendus en France tous les ans. C’est devenu un appareil quotidien pour presque l’ensemble des personnes vivant en France, et partout dans le monde d’ailleurs. Le smartphone est un accessoire disposant de beaucoup de fonctionnalités qui intéressent les gens, comme téléphoner bien entendu, mais aussi textoter, photographier, surfer sur le web, écouter de la musique, etc…

Cependant, le marché évolue sans cesse, notamment grâce à des nouvelles technologies qui font surface fréquemment. Tout cela alimente ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. C’est une technique (péremption logicielle, marketing, etc…) qui permet de réduire la durée de vie d’un appareil, comme le téléphone mobile.

L’obsolescence programmée est un concept décrivant l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou la durée d’utilisation d’un produit, pour augmenter son taux de remplacement.

Pour lutter contre cette dernière, le Sénat propose 4 points :

  • informer le consommateur sur la réversibilité des mises à jour
  • augmenter la disponibilité des pièces détachées pour améliorer la réparabilité
  • inciter les constructeurs à l’écoconception
  • et enfin passer la durée légale de garantie de 2 à 4 ans

A côté de cela, d’autres propositions ont été posé afin de travailler sur la responsabilisation des fabricants et d’augmenter la collecte et le tri des smartphones.

Ce n’est pour le moment qu’un rapport d’information. Toutefois, cela pourrait débouché à court ou moyen terme sur un projet de loi. Pas sûr que cela plaise aux fabricants !

Source : site du Sénat

Crédit photo : Digital Trends

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.