Des smartphones avec de meilleures batteries, ça vous tente ?


La durée de vie des batteries, un problème souvent rencontré aujourd’hui avec la hausse d’utilisation des smartphones dans notre vie quotidienne. Mais il se pourrait bien qu’on soit enfin tranquille d’ici 2017 grâce à Solid Energy qui a annoncé pouvoir doubler l’autonomie de celles-ci. 

Des batteries deux fois plus performantes d’ici 2017, c’est Solid Energy qui le dit !

Quelles personnes utilisant un minimum son smartphone dans la journée n’aimeraient pas que leur batterie dure un peu plus longtemps ? Tout d’abord, je suis moi-même confrontée à ce cas, j’en ai d’ailleurs parlé dans le test de mon smartphone. J’attends impatiemment la mise à jour Android 6 Marshmallow en espérant que cela résoudra un peu mon problème, mais Asus ne semble pas vouloir la déployer ! Je ne suis surement pas la seule dans ce cas là. De plus, on nous propose des appareils toujours plus puissants, mais les batteries n’arrivent pas forcément à suivre. Néanmoins, Solid Energy, une startup née à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), pourrait enfin régler nos problèmes d’autonomie. En effet, il pourrait développer une batterie non plus au lithium ion, mais au lithium métal. Son PDG, Qichao Hu, a ainsi indiqué :

« Avec deux fois la densité d’énergie, nous pouvons faire une batterie deux fois plus petite, mais qui dure aussi longtemps qu’une batterie au lithium-ion. Nous pouvons aussi faire une batterie de la même taille que celle au lithium-ion, mais qui durera deux fois plus longtemps. »

Comparaison de batteries

Comparaison de batteries

Lithium-ion remplacé par le lithium-métal

Les batteries annoncées par Solid Energy seraient faites d’anode en graphite très mince, entourée d’une feuille de lithium-métal pouvant contenir plus d’ions. Cela donnera donc une batterie plus petite avec plus d’ions, et forcément par conséquent plus d’énergie qu’une pile standard. Elles seront faites également d’un liquide non inflammable, ce qui fait qu’il n’y aura aucun risque d’explosion.

Solid Energy

Solid Energy

Batterie destinée aux mobiles, drones et voitures électriques

La startup a indiqué que leurs batteries seront destinées aux smartphones, mais pas seulement. En effet, les drones y auront le droit également, mais aussi les voitures électriques un peu plus tard. La société avait dévoilé un prototype fonctionnel de sa batterie fin d’année dernière et déclare maintenant être prêt pour sa production commerciale. D’ailleurs, dès la fin de l’année, les drones pourront déjà en bénéficier. Et, bonne nouvelle, la commercialisation de ces batteries dans les smartphones devraient se faire dès l’année prochaine. Solid Energy évoque leurs présences dans les voitures électriques pour 2018.

Alors des batteries plus durables, plus petites et moins dangereuses, voici ce que nous propose Solid Energy ! On pourrait presque croire que c’est trop beau pour être vrai. Cela va à mon avis intéresser beaucoup de gens et on risque d’entendre parler d’eux encore un petit moment…

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.