Sphère de Dyson autour de KIC 8462852, la folle théorie remise sur la table


Voilà une théorie intéressante mais peu probable concernant une mystérieuse étoile du nom de KIC 8462852 ou Tabby. En effet, selon certains scientifiques, il se pourrait qu’une sphère de Dyson entoure cette mystérieuse étoile. Toutefois, cela paraît peu probable, et cette théorie n’est pas la seule sur la table.

La communauté scientifique continue d’être surprise par l’étoile KIC 8462852

Le changement de luminosité régulière d’une étoile semble mettre toute la communauté scientifique à rude épreuve. En effet, il semblerait que KIC 8462852 (1500 années lumière d’ici) soit au centre de toutes les attentions. Si durant un temps l’explication de passage de comètes a pu expliqué cela, aujourd’hui les chercheurs semblent s’en détacher. Car cet étrange phénomène perdurent et aujourd’hui plus aucunes raisons connues ne semblent tenir la route pour expliquer cela. Certains y voient la possibilité qu’une espèce alien suffisamment intelligente soit arrivée à construire une sphère de Dyson autour de l’étoile. C’est une mégastructure qui a pour objectif de canaliser la puissance produite par le soleil dans le but de nous en servir. C’est un concept datant des années 60, sorti de l’imagination d’un physicien, Freeman Dyson.

 

Entre temps, bon nombre d’œuvres de science fiction ont repris cette idée, que ce soit au cinéma, séries TV ou encore des romans. Cette fois, c’est l’étoile KIC 8462852 qui est suspecté d’être entouré par ce type de mégastructure. Bien qu’il soit impossible avec les outils actuels de déterminer ce qui se passe réellement autour de cette mystérieuse étoile.

Pourquoi certains chercheurs admettent qu’une sphère de Dyson est envisageable ?

Si le passage de comètes ou autres corps célestes​ a d’abord été privilégié. Il semble peu probable que ce genre d’écart de luminosité entre nous et cette étoile puisse être constaté. Du moins aussi régulièrement. Surveillé par le télescope Kepler depuis un certains temps, KIC 8462852 fascine les chercheurs. Il est prévu que cette étoile soit d’ailleurs surveillée par d’autres télescopes à l’avenir. Dans le but de déterminer plus précisément ce qui pourrait expliquer cet étrange phénomène. Alors bien entendu, la théorie concernant une sphère de Dyson est remis sur la table. Faute de trouver mieux pour le moment. Toutefois, d’autres raisons pourraient être avancées prochainement, qui tiendront sans doute mieux la route.

Enfin, le concept de la sphère de Dyson serait une solution au paradoxe de Fermi. Pour vous la faire courte, c’est un questionnement sur l’absence de civilisation alien ou de signes prouvant leur existence. Si on part du principe que l’univers est relativement ancien, nous aurions déjà du être contacté par une espèce alien. Hors comme cela n’a jamais été le cas, pour le moment du moins. La sphère de Dyson serait une solution avancée pour répondre à ce paradoxe. En gros, les aliens​ seraient tranquillement entassés par milliards dans leur sphère sans avoir besoin de quitter leur étoile. Une idée qui se tient, selon certains théoriciens.

On parle de quel genre de variations de luminosité concernant KIC 8462852 ?

Kepler a focalisé son attention sur cette étoile puisque sans raison apparente sa luminosité baissait au fur et mesure du temps. On parle dans un premier temps de 1% sur environ un an. Ensuite, celle-ci a perdu brusquement 2% de son intensité en à peine quelques mois. Une chose qui pour le moment n’a jamais été observé par aucun astrophysicien. Récemment Kepler a de nouveau enregistré une nouvelle baisse de l’ordre de 2%. C’est Tabetha Boyajian, astrophysicienne, qui communique la nouvelle sur Twitter.

Bien que ce genre de phénomène n’ait jamais été observé ni décelé auparavant. Rien ne peut prouver qu’une mégastructure alien soit réellement la cause de tout ce raffut. Maintenant les scientifiques vont devoir déterminer quelles autres causes pourraient expliquer cela. En attendant, la sphère de Dyson reste néanmoins dans un coin de la tête de la plupart des chercheurs. Les conclusions faisant suite aux dernières observations ne devraient pas tarder à être connue​s de tous. Affaire à suivre…

Valentin Degterov découvre un hypothétique vaisseau alien en Antartique

Source : indepedent

Crédit photo : Bungie/Reddit

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.