Sega Mega Drive : la console cartonne encore au Brésil


Les personnes ayant vécus durant les années 90 se souviennent certainement de la Sega Mega Drive. La console 16 bits du japonnais faisait tourner des franchises mythiques comme Sonic, Streets of Rage, Ecco, Shinobi, etc… Figurez-vous qu’au Brésil, la console s’écoule encore très bien, portée par la nostalgie des anciens joueurs.

Sega c’est plus fort que toi !

Pour le coup, c’est pas faux. Je me souviens d’un jeu auquel je jouais souvent lorsque j’avais à peine 8 ans, Altered Beast. Pour ceux qui ne connaissent pas, on incarne un personnage de l’antiquité Grec qui doit sauver Athéna enlevée par Hadès. Bon ok niveau scénario rien d’original, c’est un Beat Them All où le joueur prend une forme animale et celle-ci change avec la progression dans le jeu. Les graphismes rebuteront sans doute les plus jeunes, mais à l’époque le jeu me fascinait, il me faisait même peur. Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre :

Les consoles de l’époque ne restituaient pas un son que l’on retrouve sur les consoles d’aujourd’hui. Néanmoins, il n’empêche que cela contribue à se plonger dans une certaine nostalgie. Lorsque on retombe sur une vidéo d’un jeu auquel on jouait 20 ans avant. En tout cas, je ne suis jamais parvenu à finir le jeu, donc Sega était bien plus fort que moi à l’époque !

La Mega Drive est encore en place au Brésil

Revenons au sujet principal après cette intro en mode nostalgique. La console mythique se vend encore comme des petits pains au Brésil. Puisque d’après Gizmodo, elle s’écoulerait à plus de 150.000 exemplaires par an. C’est mieux que la PS4 sur leur marché local, c’est dire. Tectoy, en charge de la production de la console, va sortir une nouvelle version avec 22 jeux pré installés et bien entendu toujours compatible avec les cartouches.

Il faudra compter 120€ environ en revanche. Ne comptez pas vous la procurer chez nous car ce n’est pas à l’ordre du jour. La Mega Drive était leader à l’époque dans ce pays. Ce qui explique que les anciens joueurs se pressent au portillon pour se la procurer. Elle n’est pas munie de port HDMI, ce qui limite sa compatibilité sur les écrans les plus récents. Dans tous les cas, la console est toujours en vie. Il s’est écoulé près de 40 millions d’unités depuis sa sortie en 1988. Allez encore deux ans et elle fêtera ses 30 ans !

Source : Gizmodo

Crédit photo : Wikipédia

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.