Samsung veut de la réalité virtuelle et augmentée histoire de manger à tous les rateliers


Samsung propose déjà des casques de réalité virtuelle, les Gear VR. Ce sont des coques pouvant abriter des smartphones afin de nous faire plonger dans un monde virtuel. Néanmoins, il s’avère que le coréen veuille également débarquer dans le monde de la réalité augmentée.

Samsung Gear VR 2 et réalité augmentée

Petit retour sur l’année et les technos utilisées

L’année 2016, aura vu l’émergence de la VR (réalité virtuelle) pour le grand public. Nous pouvons citer plusieurs technologies, puisque il ne s’agit pas que d’un concept mais ou moins de deux bien distincts. Pour commencer, les casques de VR comme le RIFT ou encore le VIVE. Ces derniers se connectent directement via un câble à un ordinateur afin de nous faire plonger dans un monde virtuel. C’est certainement les meilleurs casques du marché, cependant ils restent hors de portée de nombreuses bourses. Le tarif étant situé entre 700 et 1000 euros pour ces deux là. Néanmoins, ils ont rapidement été rejoint par le Playstation VR de Sony. Bien plus abordable, celui-ci a rencontré un franc succès auprès des consommateurs. Bien que techniquement moins aboutis que ces homologues PC. Il n’en demeure pas moins un produit, très intéressant.

Ensuite, nous avons une autre famille de produit qui devrait sans doute rapidement se démocratiser. Avec un smartphone placer dans une coque qui fera office de casque, les Daydream View, Gear VR ou encore un rival en « carton » le Cardboard. Ces derniers se veulent plus abordable et rapidement accessible. Certains pré-requis sont toutefois nécessaire, comme disposer d’un smartphone compatible. Néanmoins, bien qu’interressante, l’expérience reste tout de même loin des casques disponible pour le PC. Leurs tarifs plus accessibles vont certainement aider à démocratiser la VR dans les prochains mois.

Samsung : réalité augmentée ainsi que les Gear VR 2, qu’est ce que l’on sait ?

C’est le vice-président de Samsung, Sung Hoon Hong qui a vendu la mèche. Lors d’un rendez-vous dédié à la VR à San-Diego. La réalité augmentée sera également à l’honneur dans un prochain produit de la firme. Il se pourrait même qu’une présentation soit faite lors du CES 2017 d’ici quelques semaines. Ce qui sous-entend que ce projet est déjà bien avancé. Il n’est pas idiot de se lancer à la fois sur le terrain de la réalité virtuelle et augmentée à la fois. Surtout lorsque on s’appelle Samsung et que l’on dispose d’une grande force de frappe. La firme souhaite sans doute également faire oublier l’année difficile qu’elle a vécue. Nous savons qu’Apple travail également sur un projet de réalité augmentée, Tim Cook l’ayant déjà avoué par le passé. Cependant, nous ne nous attendions pas à ce que le coréen veuille investir ce marché là, à son tour.

Ensuite, le vice-président, ne veut à priori pas se lancer tout seul dans cette bataille et demande publiquement à tous ceux qui le souhaiterait de rejoindre l’entreprise dans cette bataille. Une démarche pour le moins intéressante. En panne d’inspiration chez Samsung ? Le fonctionnement n’est pas sans rappeler HoloLens de Microsoft. Puisque le vice-président a évoqués l’usage d’hologramme que nous pourrions entrevoir à travers son appareil. Tandis que du côté du casque Gear VR 2 le casque a été évoqués et nous devrions rapidement le retrouver sur le marché. Sans doute au même moment que la sortie du tant attendue Galaxy S8, qui promet de faire oublier la mauvaise année 2016 du géant.

Source : WearableZone

Crédit photo : Onleak

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.