Samsung va proposer un programme de reconditionnement


Samsung souhaite disposer d’un programme pour le reconditionnement des smartphones. La cible serait les pays développés afin de commercialiser les smartphones reconditionnés dans les pays émergents. Cela permettra une meilleure implantation de la firme coréenne.

Samsung veut proposer une offre de reconditionnement

C’est Reuters qui a mis au grand jour les projets de Samsung. Il se pourrait, selon l’agence de presse, que d’ici l’année prochaine Samsung se mette à proposer un tel programme. Alors pour le moment quasiment aucune information a fuité. En revanche, les spéculations sont nombreuses au sujet de ce fameux programme.

L’objectif étant de remettre la main sur les téléphones avant qu’ils soient passés dans la benne à ordure. Pour le moment, ce n’est que les USA et la Corée du Sud qui seraient concernés. On peut raisonnablement penser que tous les marchés où la firme est présente seront rapidement concernés, évidemment. Samsung se chargerait alors de remettre en bon état ces terminaux indésirables. Au programme, remise à zéro et effacement de toutes les données, paramétrage d’usine, nettoyage et vérification du bon fonctionnement. Afin de prendre la route vers les pays émergents, le marché asiatique par exemple.

La firme aurait une arme supplémentaire avec une telle proposition. Car les tarifs seront tirés vers le bas au maximum. Les consommateurs aux revenus modestes seront ravis de disposer de terminaux toutes gammes confondues à des tarifs défiant toutes concurrences. Cela sera certainement favorable à l’écologie, car ces terminaux auraient fini de toute façon dans le cheminement classique de la gestion des déchets. En conclusion, ce n’est bien sûr que des rumeurs, même si la source est fiable. Ce n’est pas parce que Samsung est en train de tâter le terrain que forcément une proposition allant dans ce sens émergera. Néanmoins, un programme de reconditionnement aurait du sens. La firme proposant déjà un programme d’upgrade pour ses plus fervents clients.

 

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.