Samsung : le désastre du Note 7 en chiffres


Alors que Samsung clamait jusqu’à présent que le fiasco du Note 7 ne l’empêcherait pas de faire un meilleur bénéfice que prévu, la firme a finalement révisé ses précisions à la baisse. De plus, le coût du désastre de sa phablette pourrait bien lui coûter très très cher. 

L’échec du Note 7 pourrait coûté 17 milliards à Samsung

Début septembre a commencé l’affaire des batteries explosives chez le fabricant sud coréen. Jusqu’à présent, on parlait de coût allant d’un à deux milliards de dollars concernant le programme de rappel. Finalement, l’addition risque d’être beaucoup plus salé au vue des derniers événements. En effet, le groupe rencontre toujours des soucis sur sa dernière phablette et ne se les explique pas à l’heure actuelle. Il a donc décidé d’en arrêter la commercialisation et de récupérer l’intégralité des exemplaires vendus afin de ne prendre aucun risque concernant la sécurité de ses utilisateurs.

De ce fait, Reuters annonce que ce flop (pour être gentil) pourrait faire un trou de 17 milliards de dollars dans les comptes du fabricant de smartphones. L’affaire que l’on peut qualifier d’historique pour le monde des mobiles devrait finalement coûté un bras à la firme car il est très peu probable de revoir un jour ce modèle sur le marché. Les calculs qui ont été fait tiennent compte de la prévision des ventes de Samsung qui s’élevait à 19 millions d’unités. Cela n’empêchera pas le géant de garder la tête hors de l’eau. Toutefois, il leur faudra du courage et du travail afin de faire oublier ce fiasco aux gens et de se refaire une réputation à la hauteur de celle qu’il avait avant cette affaire.

Samsung revoit ses bénéfices à la baisse pour le 3T16

Fin de la semaine dernière, la firme annonçait ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre de l’année. Le chiffre d’affaires prévu était d’environ 39,17 milliards d’euros et le bénéfice d’environ 6,24 milliards d’euros. Hier, Samsung a annoncé revoir ses précisions. Ce dernier a déclaré :

Après les incidents récents et en considération de la sécurité de nos consommateurs. Samsung Electronics a arrêté les ventes, les échanges et la production du Galaxy Note 7. Voici une orientation pré-bénéfice révisé qui reflète l’impact de cette décision sur les résultats du troisième trimestre.

Voici donc les nouveaux chiffres annoncés par la société :

  • Chiffre d’affaires : environ 37,57 milliards d’euros
  • Bénéfice : environ 4,16 milliards d’euros

C’est donc la douche froide pour l’entreprise coréenne. Puisque cela représente une baisse de 4% du CA et une chute vertigineuse de 33,33% du bénéfice initialement prévu. La firme prévoit tout de même de rester dans le vert grâce notamment à ses autres activités. Toutefois, il faudra voir l’impact de ce fiasco historique dans les prochains résultats de la société.

Source : Reuters & Newsroom Samsung

Crédit photo : Samsung

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.