Riffle sera-t-il le nouveau Tor ?


Riffle est un réseau anonyme à la manière de Tor. Il promet des débits plus importants et une plus grande confidentialité. Actuellement encore en développement, Riffle sera présenté à la conférence Privacy Enhancing Technologies Symposium (PETS) qui se tiendra du 19 au 22 juillet en Allemagne à Darmstadt.

Riffle plus rapide et plus sécurisé que Tor !

Bonne nouvelle pour les amoureux de l’anonymat sur internet, Tor a un nouveau challenger. Ce dernier se veut plus efficace. Concrètement, comment cela se passe ? Le système de Riffle ressemble pourtant beaucoup à celui de Tor. L’infrastructure dit en « oignons » est également utilisée. C’est-à-dire qu’une multitude de routeurs sont utilisés en cascade pour faire transiter les informations. L’avantage mis en avant par Riffle vis-à-vis de son rival est que les données circulent de manière très aléatoire entre les différents routeurs considérés comme étant des nœuds. Ces nœuds permettent justement un anonymat qui en théorie est total. La rapidité du réseau est également mis en avant. Il offre une bande passante plus importante que Tor qui n’est pas un exemple de grande vitesse, il faut bien le reconnaître.

Anonymat sur internet

Anonymat sur internet

Pour le moment, nous ne connaissons que les grandes promesses de Riffle. Il faudra encore patienter un peu pour voir comment tout cela se traduira lors de sa présentation officielle dans quelques jours. L’anonymat sur internet est un grand sujet de préoccupation pour bon nombre de personnes. Beaucoup d’Etats à travers le monde privent leurs habitants d’un accès libre à internet. Une alternative solide à Tor est une excellente nouvelle. J’ai hâte de voir le résultat. Et surtout si il sera à la hauteur de son annonce par le M.I.T. et l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Tor a également été décrié par des chercheurs de l’université de Boston car certains de ses nœuds seraient utilisés pour espionner ses utilisateurs. Affaire à suivre.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.