La rentrée : beaucoup de choses à voir pour septembre


La rentrée c’est dans quelques jours, pour certains c’est peut-être même déjà fait. Synonyme de retour à l’école pour bon nombre de jeunes. C’est surtout l’occasion pour les marques de montrer ce qu’elles nous préparent pour les derniers mois de l’année 2016. Beaucoup de choses sont prévues, IFA 2016, Keynote Apple, séries TV ou SVOD, actualités Telecom, jeux vidéo… faisons le point.

Que nous réserve la rentrée concernant la tech ?

IFA 2016

IFA 2016

IFA 2016 : la grande messe de Berlin

On va attaquer très fort le mois de septembre avec l’IFA 2016 (Internationale Funkausstellung Berlin – on va rester sur le sigle), la grande messe de la sphère high-tech pour annoncer les nouveautés attendues sur les prochains mois. Qu’est-ce que l’on attend de cette IFA 2016 ? Beaucoup de choses et on espère également être surpris. Voici une petite liste de choses que j’aimerais y voir :

  • Réalité virtuelle : des démos avec pleins de contenus. Il faut que les éditeurs continuent à travailler là-dessus pour espérer démocratisé la VR. Ensuite, pourquoi pas un casque provenant d’une autre marque qui serait aussi bien que le HTC Vive ou l’Occulus Rift pour 3 fois moins cher. Hey, il n’est pas interdit de rêver !
  • Android TV : alors que le concept Android TV est vraiment excellent, l’OS de Google pour les écrans de TV peine à débarquer en masse sur le marché. En France, nous avons la chance d’avoir Bouygues Telecom et Free qui disposent de box plutôt entrée de gamme. Tandis que Nvidia propose sa solution orientée gaming. Cependant, Google a décidé d’arrêter de commercialiser sa Nexus Player. Alors quoi penser de ce revirement de la part de la firme ? Je ne pense pas que Google va abandonner. En tout cas, nous sommes en droit d’attendre de nouvelles propositions de la part des constructeurs dans ce domaine.
  • Sony Xperia X Compact : il y a eu des fuites sur un nouveau terminal que Sony devrait présenter lors de l’IFA. D’autres constructeurs auront également des choses à nous montrer très certainement.
  • Beaucoup d’acteurs seront au rendez-vous, Huawei, Samsung, Sony, Lenovo etc… De bonnes choses en perspective.

Apple : nouvelle Keynote le 7 septembre

C’est le 7 septembre soit à la toute fin de l’IFA 2016 qu’Apple présentera ses nouveaux iDevice. On attend le nouvel iPhone qui ne s’appellera pas forcément iPhone 7 d’ailleurs. Pour cette rentrée Apple, ce sera l’occasion d’annoncer également la mise à disposition d’iOS 10 en version finale. Je ne vais pas refaire l’historique de tout ce que l’on attend mais cette année ne sera pas un grand chamboulement que ce soit en terme de fonctionnalité ou de design. Puisque l’année prochaine promet d’être plus chargé à ce niveau là pour les 10 ans de l’iPhone. Ensuite, ce sera également l’occasion de refaire le point comme le fait la firme tous les ans avec une présentation des chiffres de ventes et de statistiques diverses.

Apple LOGO WWDC 2016

Apple LOGO

Quoi de neuf à se mettre sous la dent devant la TV ?

A lire : [CRITIQUE] Stranger Things : la nouvelle bombe de Netflix

Si vous ne l’avez pas fait, ne passez pas à côté du phénomène Stranger Things dont je viens de vous mettre le lien juste au dessus. Concernant la rentrée, qu’attendons-nous exactement du côté de Netflix ? Le 2 septembre sortira Narcos saison 2. Après une première saison explosive, l’impatience est grande pour retrouver ce chère Pablo Escobar à la tête de son immense empire de la drogue. Ensuite, ce n’est pas fini, on retrouvera un personnage introduit dans Jessica Jones puisque il s’agit d’une nouvelle série Marvel. Luke Cage, attendu pour le 30 septembre, nous reviendra tout en muscle. Sinon du côté de la TV, The Strain saison 3 la série d’horreur de Guillermo Del Toro, Fear the Walking Dead continue son bonhomme de chemin avec la saison 2. Voila ce que je retiens concernant ma sélection.

Actualités Telecom pour la rentrée : Freebox V7

A lire : Freebox V7 à quoi s’attendre

Xavier Niel avait annoncé une arrivée pour la fin de l’été. Justement le compte à rebours est en train d’arriver à sa fin. Comme je l’ai indiqué dans mon article, nous attendons de cette nouvelle mouture qu’elle soit le centre de la domotique. Ce ne sont que des spéculations. Aucunes informations officielles n’a encore fuité pour le moment. De plus, les résultats de la firme en terme de recrutement seront communiqués bientôt. Free n’a pas besoin en soit d’une nouvelle Freebox pour continuer à avoir de nouveaux abonnés. La Révolution et la Mini 4K font le job. Néanmoins, une nouvelle box pour donner le LA sur le marché, histoire de donner un petit coup de pied dans la fourmilière serait bien entendu amusant.

Après Orange qui vient de sortir une nouvelle Livebox plutôt décevante avouons-le, SFR dégaine une nouvelle box également. Elle est en entrée de gamme pour remplacer l’ancienne qui avait un besoin urgent de partir à la retraite. On ne peut pas dire que l’on soit spécialement gâter côté nouveautés. Free fait en général figure de précurseur et comme vous l’imaginez, ce dernier est très attendu au tournant. Sauf si la firme de Xavier Niel décide de repousser la sortie de son nouveau fleuron. Ce qui n’est malheureusement pas à exclure.

Du côté du Gaming, qu’est-ce qu’on a comme bon triple A ?

A lire : Battlefield : le projet de série TV avance

Pour les footeux, nous avons Fifa 17, histoire de dire qu’on fait du sport électronique parce que c’est moins chiant que le vrai sport. Un peu plus tard en Octobre, on aura également droit à Battlefield 1 l’un des FPS les plus attendus de l’année. Forza Horizon 3 est également de sortie fin septembre pour les amoureux de grosses cylindrés.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.