Remix OS passe à Android 6 Marshmallow


Remix OS est un système d’exploitation pour PC basé sur Android. Sa particularité réside dans le fait que sa surcouche est parfaitement adaptée à une utilisation clavier et souris. Tout est fait pour une utilisation d’Android sur Desktop.

Remix OS : qu’est-ce que c’est ?

Un projet ayant pour but de promouvoir Android dans une utilisation PC. D’autres projets existent notamment Android-X86. Remix OS est propulsé par Jide, voici le site. Comme je l’indiquais, c’est une sorte de Fork d’Android prévu pour une utilisation PC. Plutôt réussi, il faut le reconnaître. L’utilisation est déroutante car vous savez que vous êtes sous Android mais en même temps c’est assez différent, rien que par les fenêtres redimensionnable. On a l’impression d’être sous une distribution du style Ubuntu ou Mint avec la simplicité que l’on connait de l’OS du petit robot vert. Le Play Store y est présent. Synchronisez votre compte Google et retrouvez toutes vos données synchronisées grâce au cloud. Un grand point positif pour Remix OS.

Installation très facile

Pour l’installation, vous allez voir Jide a pensé à tout. Voici les différentes étapes (je recommande l’installation sur un PC disposant de l’UEFI), nous partons du principe que vous utilisez Windows :

  • Télécharger l’OS qui pèse près d’un Giga via ce lien. Optez pour la version torrent qui de mon point de vue est de loin la solution la plus rapide de téléchargement car les serveurs lags un peu.
  • Une fois télécharger, il suffit de dézipper l’archive, je pense que 2 choix s’offrent à vous. En lançant le setup contenu dans l’archive précédemment dézippé, soit vous l’installez sur une clé USB et de là les données resteront stocker dessus, en revanche si la clé n’est pas rapide le système sera lent. Soit vous l’installez directement sur votre disque dur ou SSD et de là le système sera bien plus rapide et fluide. Je vais partir sur cette 2ème solution.
  • L’installation se fait rapidement, il vous sera demander quelle quantité de mémoire vous allez allouer à l’OS : 8, 16 ou 32 Go. A la fin de la procédure, le setup vous demandera de rebooter le PC.
  • A présent, vos 2 OS Windows et Remix OS vont cohabiter. Au démarrage, il vous sera demandé sur lequel vous allez vouloir booter. Sélectionner Remix OS.
  • Au départ, seul 2 langues sont proposées : anglais ou chinois. Par la suite, vous pourrez changer pour le français bien entendu. C’est bon, vous y êtes. Bienvenue sur Remix OS, l’Android pour PC.

Prise en main / test de Remix OS sur PC

 

Pour conclure sur Remix OS

Pour ma part, le système est bien fait. Il tient la route. Certaines fonctionnalités comme l’explorateur de fichier sont bien fichues. L’ergonomie générale tient la route, on en vient presque à oublier que nous sommes sous Android. J’ai bien dit presque car le tout manque un peu consistance pour que je puisse me dire que c’est bien un OS conçu pour le monde du PC. On reste un peu éloigné de l’ergonomie d’un Windows ou d’un Ubuntu. Surtout quand je lance un jeu issue du Play Store, certains sont simplement impossibles à lancer. Certains éditeurs ont en revanche prévu le coup et Dead Trigger 2 prévoit comme un jeu PC le ferait la possibilité d’attribuer les touches du clavier à une action dans le jeu. Simplement génial, si tous les éditeurs y penseraient, ça serait le pied.

Maintenant, une question me taraude l’esprit et je pense que pour vous c’est pareil ! Qu’attends donc Google pour nous pondre une version d’Android pour nos bons vieux PC ? Une version totalement optimisée pour le plus grand bonheur des aficionados. Android a très certainement un gros coup à jouer, à venir chasser sur les terres de Microsoft. Alors pourquoi ne pas jouer les troubles fêtes ? Chrome OS ne tient pas la route une seconde. En intégrant le Play Store dans ce dernier, je ne suis pas sur que cette stratégie soit payante au finale. Il aurait fallu supprimer Chrome OS au profit d’Android pour ne pas mettre de confusion dans l’esprit des consommateurs. Le mal est fait, nous verrons rapidement comment Google entrevoit son avenir sur le marché du PC.

Que pensez-vous de cette OS ?  Y a-t-il un avenir pour Android sur PC ?

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.