Quand un rat se fait greffer une seconde tête pour la science


La greffe de tête est un sujet d’actualité par les temps qui court. Et ce n’est pas un rat qui s’est fait greffer la tête de l’un de ses congénères qui va me contredire, je pense. 

Pour la science, un rat se fait greffer une seconde tête

Le Dr Sergio Canavero a encore frappé ! Ce nom ne vous dit surement rien, pourtant c’est un précurseur dans le domaine. En effet, il va pratiquer une opération semblable, une greffe de tête en plaçant la tête d’un homme sur le corps d’un autre. Ce n’est pas pour le plaisir, bien entendu, puisque l’homme qui changera de corps le fait pour des raisons médicales. Si l’opération est un succès, de nombreuses questions d’ordre éthique se poseront. On revient sur le sujet principal, aujourd’hui il s’agit d’un rat à deux têtes.

 

Cette opération réalisée dans un but purement scientifique est censée démontrer que deux têtes peuvent survivre sur un même corps. Le procédé peut paraître quelque peu barbare. Pour réaliser l’opération, il n’a pas fallu deux rats comme on pourrait s’y attendre. Non, il faut en fait en avoir 3. Deux spécimens étant plus gros que le 3e. Le plus petit va dans un premier temps être relier à l’un de ces deux autres congénères. Dans le but d’avoir une circulation sanguine jusqu’à ce qu’il soit définitivement installé sur son hôte. En vérité il n’y a pas que sa tête qui sera relié mais également la partie supérieure de son corps avec ses pattes avant. Comme on peut le deviner, ce procédé est choisi pour limiter au maximum la perte de sang. Ce fut un succès car l’animal à deux têtes a survécu à ce traitement.

Encore une victoire pour le Dr Sergio Canavero et son équipe

L’équipe est essentiellement composée de médecins chinois en dehors du neuro-chirurgien star. Il va de soit que cette expérimentation sonne un peu comme étant un entrainement pour l’opération qui aura lieu sur un humain d’ici la fin de l’année. Nul doute que toute la communauté scientifique a les yeux rivés vers le Dr Sergio Canavero. Son projet de greffe de tête divise beaucoup cette dernière. Espérons que celui-ci soit près pour l’opération qui pourrait marquer son nom à jamais dans l’histoire. Du moins si elle réussissait, bien entendu.

Greffe de la tête : une première opération sera pratiquée en décembre

 

Source : Motherboard

Crédit photo : Motherboard

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.